Huffpost Canada Quebec qc

L'Impact nomme capitaine le vétéran milieu de terrain Davy Arnaud

Publication: Mis à jour:
DAVY ARNAUD SOCCER IMPACT MONTREAL
Le vétéran milieu de terrain Davy Arnaud sera le capitaine de l'Impact de Montréal. (Photo Getty) | Getty Images

MONTRÉAL - Il ne fallait pas manquer le début du point de presse de Jesse Marsch, mardi, à l'issue de l'entraînement de l'Impact de Montréal.

Dès que les journalistes se sont rassemblés près de lui, l'entraîneur-chef a annoncé que Davy Arnaud serait le premier capitaine de l'Impact en Major League Soccer (MLS).

Arnaud, un vétéran de 10 saisons dans la MLS, a été capitaine du Sporting de Kansas City au cours des deux dernières campagnes. Il a disputé plus de 240 matchs avec Kansas City, un record d'équipe, s'approchant du plateau des 20 000 minutes de jeu en carrière. Il a récolté 43 buts, en plus de 35 mentions d'assistance.

Il a reçu le Team Heart Award en 2007 et en 2008, remis au joueur étant le plus dédié à son équipe. Il a également disputé 15 matchs de séries éliminatoires, remportant la Coupe des États-Unis Lamar Hunt et le championnat de l'Association Ouest en 2004.

«Son expérience, sa façon d'exercer son leadership, d'aborder différents sujets et de parler aux gars font qu'il est le candidat idéal, a expliqué Marsch. Et la façon qu'il joue et qu'il se comporte à l'extérieur du terrain sont dignes d'un capitaine.

«Je crois que c'est un capitaine dans l'âme. C'est un rôle qu'il connaît bien.»

L'entraîneur indique aussi qu'il pourra compter sur le reste de l'équipe pour l'appuyer.

«Nous avons un groupe rempli de leaders, alors s'il le désire, il pourra obtenir tout le soutien qu'il aura besoin. C'était un candidat de choix et je crois qu'il sera un bon capitaine.

«C'est un bon choix, a indiqué le milieu de terrain Patrice Bernier. C'est un des rares gars contre lesquels j'ai joué qui avait le potentiel pour remplir le rôle. Il a déjà été capitaine, il connaît la ligue et les gars le respectent.»

Le nom de Bernier avait circulé pour s'acquitter de la tâche au début du camp d'entraînement, mais le Québécois n'est aucunement offusqué du choix de son entraîneur.

«Moi, je l'ai toujours dit: capitaine ou pas, ça ne change rien pour moi. C'est un titre qu'on attribue. Davy sera le lien entre Jesse et les joueurs, mais pour moi, sur le terrain comme à l'extérieur, ça ne change rien. Je ne suis pas revenu pour être le capitaine. Si on me l'avait proposé, ç'aurait été un honneur, mais ce n'est pas quelque chose qui me déçoit.»

L'Américain âgé de 31 ans s'est dit très heureux de voir son nom associé à l'histoire du club.

«C'est un immense honneur, a déclaré Arnaud, qui a appris la nouvelle après le dernier match de l'Impact à Orlando. Je suis très emballé. Mais ça ne change en rien mon rôle sur le terrain et à l'extérieur, encore moins la façon que je vais aborder mon travail.»

Ses bonnes habitudes de travail ont d'ailleurs pesé lourd dans la balance quand est venu le temps pour Marsch de se décider.

«Je me souviens du genre d'adversaire qu'il était sur le terrain a dit l'entraîneur. Laissez-moi vous dire que vous n'aimez pas jouer contre lui!

«Nous avons eu de bonnes `bagarres' sur le terrain, s'est rappelé Arnaud en riant. Il était très intense et j'ai toujours eu beaucoup de respect pour lui. Il dirige maintenant de la même façon.»

Arnaud portera le brassard pour la première fois, samedi, quand l'Impact disputera son premier match en MLS, contre les Whitecaps de Vancouver. Sa première rencontre à domicile aura lieu le 17 mars, alors que le Fire de Chicago sera le visiteur au Stade olympique.

Sur le web

Davy Arnaud nommé capitaine de l'Impact

Impact: Le Toux, Mattocks donnent le gain aux Whitecaps

Montreal Impact names veteran midfielder Davy Arnaud as its first ...

Arnaud, Bernier to lead Impact

Davy Arnaud nommé capitaine de l'Impact

Impact: Le Toux, Mattocks donnent le gain aux Whitecaps