Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Droits de scolarité: les étudiants manifestent à Montréal devant les bureaux du ministère de l'Éducation

Nouvelle journée de mobilisation
CP

Radio-Canada.ca - Des dizaines d'étudiants ont manifesté à nouveau mardi devant les bureaux du ministère de l'Éducation, rue Fullum à Montréal, pour dénoncer la hausse des droits de scolarité de 1625 $ sur cinq ans annoncée dans le dernier budget du gouvernement Charest.

Les étudiants, qui ont répondu à l'appel de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) et de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), ont dit souhaiter que la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, « fasse ses devoirs ».

« [La ministre] nous dit qu'il n'y a pas de recherches qui disent qu'il y aurait des problèmes d'accessibilité des études. On est venus lui montrer qu'il existe un tas de recherches rigoureuses qui démontrent qu'il va y avoir 7000 étudiants de moins seulement à cause de leur portefeuille », a affirmé la présidente de la FEUQ, Martine Desjardins.

Mme Desjardins a par ailleurs condamné les propos du comédien Claude Legault, qui a déclaré récemment, dans une entrevue au Le Journal de Montréal, qu'il comprendrait les étudiants s'ils faisaient du grabuge.

« Ce sont des propos inadmissibles, on n'appellera jamais à la violence, et la violence n'est jamais la solution dans ces situations-là », a fait valoir la présidente de la FEUQ, ajoutant que la fédération ferait néanmoins « augmenter la pression », tel que promis.

Le comédien Jacques L'Heureux, mieux connu pour son rôle de Passe-Montagne dans la série culte Passe-Partout, a par ailleurs rendu visite aux manifestants pour montrer son appui.

Près de 130 000 étudiants appartenant à 104 associations sont en grève au Québec. Des votes de grève se tiendront aussi mardi et mercredi dans quelques collèges et à l'université Concordia.

Une « journée d'actions d'éclat » est aussi prévue vendredi à Montréal.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.