Droits de scolarité: les étudiants manifestent à Montréal devant les bureaux du ministère de l'Éducation

Etudiant Manifestation

Première Publication: 6/03/2012 14:44 Mis à jour: 6/03/2012 14:52

Radio-Canada.ca - Des dizaines d'étudiants ont manifesté à nouveau mardi devant les bureaux du ministère de l'Éducation, rue Fullum à Montréal, pour dénoncer la hausse des droits de scolarité de 1625 $ sur cinq ans annoncée dans le dernier budget du gouvernement Charest.

Les étudiants, qui ont répondu à l'appel de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) et de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), ont dit souhaiter que la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, « fasse ses devoirs ».

« [La ministre] nous dit qu'il n'y a pas de recherches qui disent qu'il y aurait des problèmes d'accessibilité des études. On est venus lui montrer qu'il existe un tas de recherches rigoureuses qui démontrent qu'il va y avoir 7000 étudiants de moins seulement à cause de leur portefeuille », a affirmé la présidente de la FEUQ, Martine Desjardins.

Mme Desjardins a par ailleurs condamné les propos du comédien Claude Legault, qui a déclaré récemment, dans une entrevue au Le Journal de Montréal, qu'il comprendrait les étudiants s'ils faisaient du grabuge.

« Ce sont des propos inadmissibles, on n'appellera jamais à la violence, et la violence n'est jamais la solution dans ces situations-là », a fait valoir la présidente de la FEUQ, ajoutant que la fédération ferait néanmoins « augmenter la pression », tel que promis.

Le comédien Jacques L'Heureux, mieux connu pour son rôle de Passe-Montagne dans la série culte Passe-Partout, a par ailleurs rendu visite aux manifestants pour montrer son appui.

Près de 130 000 étudiants appartenant à 104 associations sont en grève au Québec. Des votes de grève se tiendront aussi mardi et mercredi dans quelques collèges et à l'université Concordia.

Une « journée d'actions d'éclat » est aussi prévue vendredi à Montréal.

SUIVRE LE Québec

Publié par Geoffrey Dirat  |