Huffpost Canada Quebec qc

Kiprusoff flanche deux fois en 3e mais les Flames viennent à bout du Canadien

Publication: Mis à jour:
FLAMES CANADIEN
getty

CALGARY - Malgré deux mauvais buts accordés par Miikka Kiprusoff au cours de la troisième période, le Canadien de Montréal n'a pas complété sa remontée et a dû s'avouer vaincu devant les Flames de Calgary 5-4, mardi.

Après avoir vu Curtis Glencross porter la marque à 5-2 grâce à son troisième point du match, le gardien finlandais a été déjoué par le tir inoffensif d'un Lars Eller agenouillé à sa deuxième tentative (après avoir raté son premier lancer en entrée de territoire) et ensuite par Max Pacioretty, alors que David Desharnais se trouvait dans son demi-cercle.

Les officiels ont dû avoir recours à la reprise-vidéo pour confirmer le deuxième but du match de Pacioretty.

Heureusement pour Kiprusoff, les Flames ont tenu le coup malgré les attaques successives du CH en toute fin de rencontre, alors que Carey Price avait quitté son filet au profit d'un sixième attaquant.

Le but alloué à Glencross par le gardien du Tricolore a finalement été celui qui a fait la différence dans le match, et ce n'était pas le plus beau. Price a effectué une mauvaise sortie derrière son filet et a passé à l'aveuglette en pensant que la rondelle serait récupérée par un des siens, mais c'est finalement Glencross qui l'a reçue et qui a tiré sur réception pour marquer dans une cage béante.

La formation de l'Alberta a dominé 18-9 aux tirs au but en première et s'est forgée une avance de 2-0 en un peu plus de deux minutes à mi-chemin de la période. David Moss a d'abord redirigé le tir de Mark Giordano entre les jambières de Price pour donner les devants aux siens à 10:06. Puis, à 12:21, Jarome Iginla s'est défait de Yannick Weber et de Tomas Plekanec avant de déjouer Price.

Sur ces deux buts, Weber a plutôt mal paru.

Plekanec a ramené le CH dans le match avec 3,3 secondes à faire en fin de première. Avec Iginla au cachot, le tir de Tomas Kaberle a été bloqué, mais Eller a récupéré la rondelle avant d'habilement la passer du revers à Plekanec, seul dans l'enclave, qui n'a eu qu'à la pousser dans une cage abandonnée.

Il s'agit d'un 21e point pour Kaberle depuis qu'il s'est joint au Tricolore.

Contre toute attente, le Canadien a même réussi à créer l'égalité à mi-chemin de la deuxième, quand Kiprusoff a offert un cadeau à Pacioretty. Le tir faible d'un angle fermé de l'ailier du Tricolore a été partiellement bloqué par le gardien des Flames, mais la rondelle a roulé par-dessus sa mitaine et s'est retrouvée dans le filet.

Moins de quatre minutes plus tard, Giordano a redonné les devants aux Flames en décochant un boulet du bas du cercle des mises en jeu qui a déjoué Price pour faire 3-2. Iginla, avec son deuxième du match, a doublé l'avance des siens à 18:42 de la deuxième. Iginla a transporté la rondelle du centre de la patinoire avant de contourner le filet et de loger la rondelle sous le gardien du Tricolore pour son 27e de la saison.

Sur le web

Canadien : patience! ça achève…|François Gagnon

Vestiaire Canadien 6 mars : En vedette : Vidéos

Canadien : patience! ça achève…

Aimer l'Ouest? Vraiment?

Perdre longtemps, puis gagner!

Avancer vers l'arrière : un art très difficile