NOUVELLES

Autre déception pour l'équipe canadienne de soccer féminin face à la France

06/03/2012 02:38 EST | Actualisé 06/05/2012 05:12 EDT

LARNACA, Chypre - L'équipe canadienne de soccer féminin avait un autre rendez-vous au sommet avec la France mais elle en a été quitte pour une autre déception.

Les Françaises ont vaincu le Canada, tenant du titre, 2-0 en finale de la Coupe de Chypre. Mais l'entraîneur canadien John Herdman affirme que son équipe a beaucoup progressé depuis sa défaite contre la France à la Coupe du monde l'été dernier.

«Les Françaises étaient les plus fortes aujourd'hui mais je pense que le meilleur est à venir. Les filles ont terminé le match en force et elles étaient dans le coup, a prétendu Herdman.

«L'écart n'est pas insurmontable et je pense que dans trois mois, elles serons prêtes.»

La France avait surclassé le Canada 4-0 à la Coupe du monde en Allemagne, en juillet, éliminant les espoirs du Canada de franchir le cap de la ronde préliminaire.

Cette fois, les buts ont été l'oeuvre de Marie-Laure Delie et Louisa Necib — sur un penalty.

«Nous sommes déçues, car nous avons mis beaucoup d’efforts dans le match, a raconté Rhian Wilkinson, seule représentante québécoise dans la formation. Malheureusement, nous avons commis deux ou trois erreurs défensives. C’est frustrant, mais les Françaises méritaient la victoire.»

Necib a obtenu un penalty en deuxième demie à la suite d'une faute de Wilkinson, de Baie-d'Urfé.

«Malgré nos erreurs, nous avons réalisé de bons jeux défensivement. Mais nous n’avons pas profité de nos chances en attaque et c’est sur quoi nous devrons travailler», a ajouté Wilkinson.

Les Françaises occupent le sixième rang mondial, une place devant le Canada.

Les deux équipes avaient accédé à la finale en vertu d'une fiche de 3-0-0 et terminé en tête de leur groupe. Les Françaises avaient dominé leurs rivales 8 buts à 1 tandis que les Canadiennes avaient concédé deux buts pour huit buts marqués.

Le Canada est arrivé à Chypre comme champion en titre du tournoi et il a pris part à la finale à chaque année, l'emportant en 2008, 2010 et l'an dernier.

PLUS:pc