NOUVELLES

Agent américain disparu en Iran: le FBI offre une récompense de 1 million $

06/03/2012 11:05 EST | Actualisé 06/05/2012 05:12 EDT

WASHINGTON - Le directeur du FBI, Robert Mueller, a plaidé mardi pour le retour sain et sauf d'un ancien agent du FBI ayant disparu en Iran il y a cinq ans, annonçant une récompense de 1 million $ pour des informations pouvant mener à sa découverte et son retour au pays.

La récompense, ajoutée à une nouvelle campagne de publicité à travers l'Asie du Sud-Est, représente les plus récents efforts en haut rang au FBI pour retracer Robert Levinson.

L'enquêteur privé, ayant passé plus de deux décennies au sein du FBI, est disparu de l'île iranienne de Kish. Vendredi marquera le cinquième anniversaire de sa disparition.

M. Mueller a dit en conférence de presse, devant des dizaines d'anciens agents et d'autres en fonction, que l'organisation oeuvrait chaque jour pour ramener au pays «votre mari, votre père et votre grand-père».

La famille avait diffusé une vidéo reçue en 2010 d'une adresse inconnue, montrant Robert Levinson appelant à l'aide.

La secrétaire d'État américaine Hillary Clinton a qualifié mardi de «priorité» le retour de l'agent, et appelé le gouvernement iranien à apporter son aide.

Sa famille avait déjà affirmé qu'il était en Iran pour enquêter sur le trafic de cigarettes au nom d'un client privé. Il a passé une nuit à l'hôtel, rencontrant un fugitif nommé Dawud Salahuddin, un homme recherché pour le meurtre d'un diplomate iranien aux États-Unis en 1980. Il a quitté l'hôtel et est disparu par la suite.

PLUS:pc