Steve Yzerman sera de nouveau le directeur exécutif d'Équipe Canada à Sotchi

Steve Yzerman Sotchi

Première Publication: 5/03/2012 16:39 Mis à jour: 8/03/2012 14:40

CALGARY - Steve Yzerman mènera de nouveau les destinées d'Équipe Canada aux Jeux olympiques de Sotchi, en 2014.

Hockey Canada l'a reconduit pour les deuxièmes JO d'affilée au poste de directeur exécutif de l'équipe nationale masculine, lundi.

Yzerman a mis sur pied l'équipe qui a remporté l'or aux Jeux de Vancouver, en 2010. Il sera secondé par un groupe qui comprend le directeur général des Red Wings de Detroit, Ken Holland, le président des Oilers d'Edmonton, Kevin Lowe, le directeur général des Blues de St. Louis, Doug Armstrong, ainsi que des dirigeants de Hockey Canada Bob Nicholson et Brad Pascall.

«Quand j'ai rencontré Steve Yzerman, il voulait vraiment être impliqué et mener le groupe, a dit Nicholson, président de Hockey Canada. Le choix s'imposait, et il a rapidement déterminé qu'il voulait être entouré du même groupe qu'à Vancouver, alors nous allons de l'avant.»

Lowe a également été chargé de l'équipe canadienne qui se rendra au prochain Championnat du monde de l'IIHF, à Helsinki, en Finlande.

Le directeur général des Bruins de Boston, Peter Chiarelli, et le directeur des opérations des Maple Leafs de Toronto, Dave Nonis, seront les adjoints d'Yzerman pour cette compétition.

«Aller en Russie et participer à nouveau aux Jeux olympiques, c'est une occasion qui est trop belle pour laisser passer, a dit Yzerman, qui est aussi le d.g. du Lightning de Tampa Bay. Le défi est trop alléchant. Ce sera très excitant pour tout le groupe.»

Le Canada a offert des résultats décevants lors des deux derniers championnats du monde de hockey, glissant au quatrième rang mondial. Le classement au terme du prochain championnat mondial déterminera le classement pour les Jeux de 2014.

«Il sera très important pour nous de très bien faire au championnat mondial de cette année, pour qu'on puisse grimper au classement», a dit Nicholson.

Que les joueurs de la LNH soient autorisés ou non à participer à l'Olympiade russe, Yzerman et son équipe se sont engagés à assembler la meilleure équipe possible.

«Si les joueurs de la Ligue nationale ne sont pas aux Jeux, ces messieurs vont tout de même nous aider à élaborer un plan pour connaître du succès en Russie», a confié Nicholson.

SUIVRE LE Québec

Publié par Patrick White  |