Huffpost Canada Quebec qc

Cinéma au féminin: Réalisatrices équitables souligne les 40 ans de «La vie rêvée», de Mireille Dansereau

Publication: Mis à jour:
VIE REVEE
La vie rêvée | La vie rêvée

MONTRÉAL - Le groupe Réalisatrices équitables célèbre le 40e anniversaire de «La vie rêvée», de Mireille Dansereau, premier long métrage de fiction écrit et réalisé par une femme au Québec.

L'événement «40 ans de vues rêvées par des femmes» présentera notamment une rétrospective consacrée à Mireille Dansereau à la Cinémathèque québécoise, à Montréal.

Son travail — qui comprend une trentaine d'oeuvres dont plusieurs couronnées de prix nationaux et internationaux — tout comme celui de ses consoeurs sera exploré dans un livre, coécrit par la journaliste et auteure Pascale Navarro et la sociologue et réalisatrice Anna Lupien.

La représentation des femmes au cinéma et leur place derrière la caméra feront également l'objet d'une table ronde avec, entre autres, la comédienne Geena Davis, fondatrice du Geena Davis Institute on Gender in the Media.

Le groupe Réalisatrices équitables souligne par ailleurs qu'«encore aujourd'hui au Québec, les réalisatrices signent moins de 15 pour cent de la production de longs métrages».