NOUVELLES

Les pêcheurs indépendants craignent leur disparition dans le cadre d'une réforme

05/03/2012 07:25 EST | Actualisé 05/05/2012 05:12 EDT

CHANDLER, Qc - Les pêcheurs indépendants de l'Est du Canada craignent tout simplement de disparaître avec la nouvelle réforme proposée par Ottawa.

Selon les organisations de pêcheurs du Canada atlantique, Pêche et Océans Canada voudrait favoriser les grandes entreprises au sein de l'industrie de la pêche au détriment des pêcheurs indépendants.

Selon elles, Ottawa a lancé, sans préavis, un processus d'élaboration de politique centralisé et manipulateur.

Les organisations indiquent que le ministère a un parti pris contre les pêcheurs propriétaires. Elles ajoutent qu'Ottawa semble résolu à déréglementer le secteur de la pêche atlantique et à permettre aux transformateurs de poissons et à d'autres investisseurs de mettre la main sur les précieux permis de pêche du homard, du crabe et de la crevette.

Les flottilles côtières et semi-hauturières de pêcheurs-propriétaires au Canada atlantique débarquent plus de 75 pour cent de la valeur totale de la pêche au Canada atlantique, grâce principalement au contrôle qu'ils exercent sur les prises de homard et de crabe ainsi qu'à la part majoritaire qu'ils détiennent sur la crevette.

-

PLUS:pc