Feu vert pour Markov

Andrei Markov

Première Publication: 5/03/2012 14:07 Mis à jour: 5/03/2012 14:13

BROSSARD - L'interminable attente tire à sa fin. Andrei Markov a franchi un autre pas en vue d'un retour au jeu lundi.

Le défenseur a troqué le chandail bourgogne pour le blanc à l'entraînement du Canadien.

Markov a ensuite lui-même confirmé avoir reçu l'autorisation des médecins pour reprendre l'entraînement avec contacts. Il a ajouté qu'il vise toujours un retour au jeu cette saison.

« Bien sûr que je suis content. J'ai été absent depuis longtemps, je veux simplement aller sur la glace et m'amuser », a indiqué le défenseur opéré trois fois plutôt qu'une au genou droit.

Pour son premier « vrai » entraînement avec ses coéquipiers depuis son arthroscopie en décembre, Markov a été jumelé à son compatriote russe Alexei Emelin.

« Peu importe qui est mon partenaire, ce n'est pas important pour moi en ce moment. Je veux seulement jouer », a mentionné Markov.

Au-delà de la capacité de son genou droit à résister aux contacts, il y a aussi la vision du jeu. C'est ce qui avait permis à Markov de terminer au 1er rang des défenseurs de la LNH avec 39 points en avantage numérique à sa dernière saison complète en 2008-2009.

« Le jeu change, je n'ai pas joué depuis longtemps. Je vais essayer de mon mieux. J'espère ne pas avoir perdu ma vision, a admis l'athlète de 33 ans.

« Je ne sais pas, peut-être que je vais marquer deux buts à ma première présence, a lancé Markov, sourire en coin. On ne sait jamais. Ça ne sera pas facile. »

En décembre 2009, de retour au jeu après avoir subi une lacération à une jambe, Markov avait justement inscrit deux buts à son premier match, face aux Islanders, mais évidemment pas à sa première présence. Il avait amassé trois buts et huit passes à ses sept premiers matchs.

Mais il avait seulement raté deux mois d'action. Depuis le début de la saison 2010-2011, il n'a disputé que sept matchs...

Gorges se souvient

Même s'il a seulement été opéré une fois, Josh Gorges comprend la situation de Markov. C'est pourquoi il surveille son collègue défenseur d'un oeil intéressé aux entraînements.

« Chaque jour, il semble être de mieux en mieux, a dit Gorges. Je l'observe pour voir s'il grimace, si ses mouvements sont bons, et je ne vois rien qui cloche. Ça me rend heureux, pour ce que ça vaut! »

Le Britanno-Colombien garde un souvenir mémorable du genre d'équipe qu'était le Tricolore avec le 79 dans ses rangs.

« Tu ne peux pas oublier ce qu'il fait sur la patinoire et à quel point il aide l'équipe. Tu ne peux pas le remplacer, car il fait tout sans effort, tout semble facile. Je me souviens d'avoir joué à ses côtés et de voir les jeux qu'il fait. C'est un joueur spécial. »


Des sièges libres dans l'avion

Par ailleurs, les joueurs ne manqueront pas d'espace dans l'avion qui les transporte lundi après-midi vers Calgary, où ils affronteront les Flames mardi soir.

Mathieu Darche, Travis Moen et Mike Blunden ne seront pas de ce voyage de quatre matchs. Des trois éclopés, Blunden est le plus près d'un retour, puisqu'il a patiné sur la deuxième patinoire du centre d'entraînement du CH lundi.

De leur côté, Scott Gomez et Aaron Palushaj, tous les deux blessés à un oeil, ne seront pas à bord de l'avion, mais ils pourraient retrouver leurs coéquipiers en cours de route.

Absent lors des deux derniers matchs pour soigner le bas de son corps, Raphael Diaz décollera avec l'équipe.

Après les Flames, le Canadien affrontera les Oilers à Edmonton jeudi, les Canucks à Vancouver samedi et les Sabres à Buffalo lundi.

Les trios à l'entraînement :

Cole-Desharnais-Pacioretty
Leblanc-Plekanec-Bourque
Geoffrion-Eller-White
Staubitz-Nokelainen
Les duos de défenseurs:

Gorges-Subban
Campoli-Weber
Diaz-Kaberle
Markov-Emelin

SUIVRE LE Québec

Publié par Patrick White  |