NOUVELLES

Barack Obama tiendra le sommet du G8 à Camp David plutôt qu'à Chicago

05/03/2012 09:31 EST | Actualisé 05/05/2012 05:12 EDT

WASHINGTON - La Maison-Blanche a annoncé lundi qu'elle avait décidé de laisser tomber son plan de tenir le sommet du G8 à Chicago et qu'elle allait plutôt accueillir les leaders des plus grandes économies mondiales au Camp David, le lieu de villégiature officiel du président des États-Unis.

Il est rare que l'emplacement d'une rencontre internationale de cette envergure soit changé à la dernière minute et la Maison-Blanche n'a pas donné beaucoup de détails pour expliquer ce soudain revirement.

Le porte-parole de la Maison-Blanche en matière de sécurité nationale, Tommy Vietor, a simplement déclaré que le Camp David, une résidence rustique située dans les montagnes du nord du Maryland à une centaine de kilomètres de Washington, était un cadre plus intime qui favoriserait les échanges entre les chefs d'État.

Il a affirmé que les questions de sécurité et les risques de manifestations n'avaient pas influencé la décision et souligné que Barack Obama comptait toujours tenir le sommet de l'OTAN à Chicago les 20 et 21 mai.

Le maire de Chicago et ancien chef de cabinet de la Maison-Blanche, Rahm Emanuel, qui était personnellement intervenu auprès de M. Obama pour que le G8 se déroule dans sa ville, a été informé du changement lundi.

La Maison-Blanche a précisé que le sommet du G8, auquel participeront cette année le Canada, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, la Russie, le Royaume-Uni et l'Union européenne, aurait lieu les 18 et 19 mai.

PLUS:pc