NOUVELLES

Ski de fond: Jonsson et Bjoergen remportent des sprints en Finlande

04/03/2012 11:03 EST | Actualisé 04/05/2012 05:12 EDT

LAHTI, Finlande - Le Suédois Emil Jonsson a remporté un sprint en Coupe du monde de ski de fond, dimanche. La Norvégienne Marit Bjoergen a été la grande gagnante du côté féminin.

Jonsson et son compatriote Teodor Peterson ont dépassé le Russe Nikita Kriukov en dernière montée. Jonsson a prévalu en 3:13,90, devançant Peterson au photo-finish. Kriukov est arrivé neuf dixièmes de seconde plus tard.

Alex Harvey a terminé 44e, un résultat inhabituel pour le skieur de 23 ans.

L’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges s’attendait à un tel classement. C’est plutôt la troisième place réussie samedi au skiathlon qui l’a le plus surpris.

«Nous sommes revenus jeudi à deux heures du matin d’un gros camp d’entraînement en altitude à Seiser Alm, en Italie. Il est normal d’avoir eu des résultats de la sorte, a dit Harvey, précisant qu’il est tout de même un peu déçu puisqu’il aimerait être sur le podium à toutes ses courses. Notre but était de préparer les deux dernières Coupes du monde qui sont plus importantes que celle-ci.»

Chez les autres Canadiens, le Torontois Len Valjas a fini 19e et Devon Kershaw a dû se contenter du 51e rang.

«Nous nous acclimatons de jour en jour au niveau de la mer. On va être prêt pour mercredi,» a dit Harvey en référence à la prochaine Coupe du monde en Norvège.

Plus tôt en journée, Bjoergen a battu de justesse la Russe Julia Ivanova, en 3:38,50.

Ivanova n'a eu que deux dixièmes de retard et la Polonaise Justyna Kowalczyk a fini troisième, à 5,3 secondes de la gagnante.

PLUS:pc