NOUVELLES

Le coeur du saint patron de Dublin dérobé à la cathédrale Christ Church

04/03/2012 09:38 EST | Actualisé 04/05/2012 05:12 EDT

DUBLIN - Le doyen de la cathédrale Christ Church se disait "effondré" dimanche au lendemain du vol du coeur de Saint Laurent de Dublin, saint patron de la capitale irlandaise.

Cette relique était exposée dans la cathédrale Christ Church de Dublin depuis le XIIIème siècle. Le coeur de Saint Laurent O'Toole, archevêque de Dublin de 1162 à 1180, se trouvait dans un coffret de bois en forme de coeur, protégé par une sorte de cage de métal, accrochée à l'un des murs de la chapelle qui lui est dédiée. Samedi, le reliquaire a été dérobé par quelqu'un qui a brisé deux barreaux pour ouvrir la cage.

"Je suis effondré que l'un des objets précieux de la cathédrale ait été volé", a réagi le doyen de la cathédrale Dermot Dunne. "Il n'a pas aucune valeur économique mais c'est un trésor inestimable qui relie notre fondation présente à son père fondateur".

Les enquêteurs de la police nationale irlandaise étudiaient les images des caméras de vidéo-surveillance pour tenter d'identifier un suspect parmi la quarantaine de personnes sorties samedi matin de la cathédrale par l'entrée principale. La police pense que le voleur aurait pu se cacher dans la nuit dans l'édifice et sortir avec le coeur à l'ouverture des portes samedi matin. Des fidèles n'ont signalé la disparition de la relique que samedi après-midi.

Si Saint Laurent de Dublin est essentiellement vénéré par les catholiques, Christ Church est devenue après la Réforme un haut lieu de culte de l'Eglise d'Irlande, anglicane. AP

sb/v183o

PLUS:pc