Lancement des États généraux sur la souveraineté du Québec

Etats Generaux Souverainete

Première Publication: 4/03/2012 05:25 Mis à jour: 4/03/2012 11:22

MONTRÉAL - Les travaux des États généraux sur la souveraineté du Québec ont été officiellement lancés, dimanche, à Montréal.

Le président du Conseil de la souveraineté du Québec, Gérald Larose, et la porte-parole de la Commission nationale des États généraux, Tania Kontoyanni, ont notamment dévoilé les noms des six autres membres qui feront partie de la Commision.

L'artiste et membre du groupe Loco Locass Sébastien Ricard en fait partie, avec Michelle Bussières, Amélie Dionne, Yasmine Drissi, Renaud Lapierre ainsi que Danic Parenteau.

Les États généraux sur la souveraineté ont comme mandat d'établir le plus large consensus possible sur le développement de la nation québécoise.

Selon la Commission, le Québec n'est pas en mesure de trouver son épanouissement dans le cadre de toutes les structures politiques canadiennes où la province est minoritaire.

Elle rappelle que le seul avenir du Québec au sein de la fédération canadienne, c'est celui de la minorisation croissante que le francophones des autres provinces connaissent déjà.

Mme Kontoyanni a également indiqué que les commissaires effectueront une tournée des régions du Québec afin d'inviter les citoyens de la province à participer aux travaux de la Commission.

SUIVRE LE Québec

MONTRÉAL - Les travaux des États généraux sur la souveraineté du Québec ont été officiellement lancés, dimanche, à Montréal.Le président du Conseil de la souveraineté du Québec, Gérald ...
MONTRÉAL - Les travaux des États généraux sur la souveraineté du Québec ont été officiellement lancés, dimanche, à Montréal.Le président du Conseil de la souveraineté du Québec, Gérald ...
Publié par Myriam Lefebvre  | 
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
Page: 1 2 3  Suiv ›  Dernière »  (3 du total)
20:51 sur 06/03/2012
Si le pq veut une chance de faire, peut-être un jour, la souveraineté, ils doivent commencer par oublier de la faire pendant un bon moment, et se concentrer à bâtir un Québec plus fort, plus riche, qui fonctionne mieux.

Ils nous donnent l'impression que tout va aller mieux, seulement le jour que le Québec sera un pays. Ils devraient d'abord prouver qu'ils peuvent gérer une province avant de pouvoir gérer un pays. Sinon ils vont devenir un parti marginal.
00:05 sur 07/03/2012
C'est dans les plans de pauline et je pense qu'elle n'aura pas le choix. Les dégâts sont tellement considérables qu'elle n'aura pas trop d'un mandat pour y remédier, sinon deux.

Elle s'est débarrassé du SPQ libre et des purs et durs dans le conseil de la souveraineté. Plutôt habile de sa part. C'est son recul face à l'idée de tenir un référendum et sa politique de gouvernance souverainiste qui explique la tentative de putsch qu'elle a très bien su retourner en sa faveur.
08:50 sur 07/03/2012
On sait jamais, je pourrais éventuellement voter pour eux, s'ils proposent un programme intéressant, dont la souveraineté est absente..J'ai bien remarqué sa résilience. Il n'y a pas beaucoup de choix pour les partis "non radicaux" (j'exclu le PLQ ici, car s'il est ré-élu, on va vraiment devenir une république de bananes, et non souveraine en plus!!)
11:53 sur 08/03/2012
Tardif : « Si on veut faire la souveraineté il faut ne pas vouloir la faire. »

Dites donc franchement que vous êtes fédéraliste, ça aura au moins le mérite d'être honnête.
20:31 sur 08/03/2012
Je penche plus vers le fédéralisme en effet, mais je peux changer d'idée.. J'ai pas beaucoup d'admiration pour la reine, quoique les rocheuses..
19:34 sur 06/03/2012
La question nationale au Québec me semble ne rejoindre que la ligue des vieilles cloches se débattant depuis belle lurette sur le concept dune identié ethnique. Il est vrai que si on nourrit l'amertume, la bataille de 1759 devrait alimenter, pour les souverainistes, encore pour 1000000000000000 ans, la.......
08:43 sur 10/03/2012
Commentaire haineux, dénigrant et mensonger.

Quand est-ce que les fédéralistes vont se remettre à parler comme du monde ?
13:23 sur 06/03/2012
Je m'excuse au modérateur de t'avoit traité de fédéraleux,maintenant veut tu publiés mes commentaires.
13:25 sur 06/03/2012
Mais tu est quand meme un fédéraleux.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Kwisatz Haderach
There is no power without brain power.
13:47 sur 06/03/2012
Avez-vous quoi que ce soit de pertinent a dire a part traiter tous et chacun d'epithete?

Ce blog n'est pas un exutoire pour ado!
13:53 sur 06/03/2012
¨Ca vous arrive vous aussi que vos commentaires se perdent dans la malle...
10:30 sur 06/03/2012
Perte d'énergie et de temps ces états généraux, svp, arrêtez de vivre dans le passé, c'est fini ! 2 fois les gens ont dit non, c'est pas clair ? c'est pas comme les séries au hockey le référendum, c'est pas un 4 de 7 !!! Regardez les sondages, c'est fini ! revenez-en ! Arrivez avec nous en 2012 et passer à autre chose !
16:42 sur 06/03/2012
Pourquoi au juste êtes-vous à ce point affecté par ce conseil de la souveraineté ? Si cela ne vous intéresse pas, vous n'avez qu'à ne pas y participer. Je me demande toujours d'où vient cette intolérance ? Ne pouvez-vous simplement vivre et laisser vivre. S'il y a des gens que cela intéresse et qui veulent en discuter, cela ne change absolument rien dans votre vie, alors pourquoi toujours vouloir qu'ils se taisent ?
08:03 sur 07/03/2012
Le point n'est pas qu'ils se taisent, c'est est-ce que mes impôts payent pour ces gens qui veulent parlé du passée ?
Si cette brochette de séparatistes est entièrement payée par les gens qui cotisent pour être membre du PQ, pas de problème, ils peuvent virer en rond tant qu'ils veulent !
Mais d'expérience, les gauchistes-socialiste se font toujours vivre ou subventionner d'une manière directe ou indirecte par le gvt pour faire quelque chose, ils ne vivent jamais par eux-mêmes....
Alors si je paye pour ca, je suis contre cette perte d'argent public, c'est tout !
11:40 sur 08/03/2012
Le canada-des-anglos n'a jamais eu l'appui de la population. Jamais. Pas en 1845, ni en 1867 et nie en 1982.

On a aucune leçon de démocratie à recevoir.
10:01 sur 06/03/2012
Quoi des artistes et encore des gauchistes. Ils veulent vraiment nous décourager de faire l'indépendance. Le PQ est d'extrême gauche. C'est le NPQ Québec.

On doit donc comprendre que l'avenir du Québec ne doit surtout pas être réfléchi par des entrepreneurs qui ont réussis, des vrais économistes capitalistes, des capitalistes convaincus et des gens qui ont réussi financièrement.

Le PQ me fait vomir moi qui suit tellement souverainiste.
14:17 sur 06/03/2012
Si le P.Q. disparait ce sera au profit de Québec Solidaire.
Vous devez être de l'extrême droite pas pour rire si vous considérez le PQ comme étant à l'extrême gauche.
Pour ce qui est de confier aux capitalistes,entrepreneurs,les riches de père en fils, le mandat de définir le genre de société dans laquelle nous voulons vivre...Je crois que j'ai plus confiance aux artistes,pour vous dire à quel points j'ai confiance envers nos bons capitalistes,évidemment il y en a beaucoup qui sont bien corrects mais c'est loin de la majorité.
Quand il y a une piastre à faire...bien souvent le sens civique prend le bord.
P.J.Audette
17:11 sur 06/03/2012
Il n'y a pas de partis main stream d'extrême gauche au Canada, quelques groupuscules tout au plus. Même QS n'est pas d'extrême gauche et pour ce qui regarde le PQ, il oscille entre le centre gauche et le centre droite. D'ailleurs le NPD n'a rien à voir avec l'extrême gauche non plus.

L'avenir d'une société ne peut être envisagé que par une seule classe de sa population, en particulier une classe dont le but premier est d'infléchir le politique, afin qu'il serve ses propres intérêts. Les gens d'affaires sont utiles, mais de même que l'argent est un bon serviteur et un mauvais maître, ils doivent être considérés pour ce qu'ils sont un moteur économique qu'il est intéressant d'encourager de manière rationnelle, afin que cela se fasse non à leur seul bénéfice, mais aussi pour celui de la collectivité.

Mettre tous ses œufs dans le même panier n'est jamais une bonne idée et une société, ce n'est pas uniquement des emplois et des entreprises, c'est un ensemble d'interactions qui doivent être gérées de manière cohérente, avec une vision d'avenir et un plan de match qui corresponde aux intérêts et aux besoins du plus grand nombre. C'est donc l'affaire du leader de savoir s'entourer en conséquence, de manière à assurer un équilibre des forces et des points de vue.
08:56 sur 10/03/2012
Si tu veux savoir c'est quoi l'extrême gauche, va voir en Corrée-du-Nord.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Kwisatz Haderach
There is no power without brain power.
01:34 sur 06/03/2012
Y en aura pas de separation, le Quebec n'a plus les moyens.

Un autre beau niaisage comme seul le Quebec sait le faire.
08:14 sur 06/03/2012
Rien qu'une opinion présomptueuse et arrogante.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Kwisatz Haderach
There is no power without brain power.
12:58 sur 06/03/2012
L'eternel sentiment de vicitimisation!

Non, c'est basé sur des faits. Le huitieme territoire le plus endetté au monde, une province ou l'esprit d'entrepreneur est faible (jobbom).

On est une province de chialeux et de syndicaleux. Pas une province de batisseur. Oubliez-ca, ca n'arrivera pas.
11:50 sur 08/03/2012
Haderach « niaisage comme seul le Quebec sait le faire »

Vous focalisez beaucoup votre haine sur le Québec. On voit cela à chacune de vos interventions.

Il vous a fait quoi le Québec ? Pourquoi vous acharnez-vous si fort à le détester ? Croyez-vous que vous allez régler votre vrai problème en continuant comme ça ?

Les gens comme vous doivent chercher de l'aide professionelle. Les forums et les blogues ne peuvent pas vous aider.

Bon cheminement. Sincèrement.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Kwisatz Haderach
There is no power without brain power.
13:18 sur 08/03/2012
Cessez de faire dans la victimisation, je n'ai de haine pour personne.

Personnellement, cette cause appauvrit le Quebec lentement mais surement. Parce ce que lorsque les enjeux politiques tournent continuellement autour de la separation, les energies ne sont pas investis a enrichir le Quebec!

Quant a vos accusions sans fondement, ca me passe par-dessus la tete. Je ne fais pas dans la vicitimisation, moi!
22:28 sur 05/03/2012
Il est question ici de concept de nation québécoise. Je présume qu'au regard des nationalistes péquistes qu'il faudra en exclure les vagues massives d'immigrants s'étant établis sur les rives du St-Laurent depuis 1759. Que le Canadase soit formé d'une multiplicité de rencontres ethniques, peu importe!
Je devine que nos nationalistes auront sous peu à débattre sur la qualité génétique de leurs origines normandes.
02:31 sur 06/03/2012
Vous aimez présumer, plus facile que de démontrer !
11:18 sur 06/03/2012
Pourriez nous démontrer le contraire?... Ce que M. Dulac écrit est l'exacte vérité.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Kwisatz Haderach
There is no power without brain power.
04:57 sur 06/03/2012
Boff de toute facon le Quebec a la population la plus vieille au monde, dret apres le Japon. D'ici 10 ans, le culte va s'estomper de lui-meme, dans 20 ans ce sera reglé pour de bon.

Patience...
08:17 sur 06/03/2012
Autre commentaires fédéraliste qui ne fait que dénigrer inutilement.
20:25 sur 05/03/2012
c'est comme le canadiens ça va perdre encore une fois
18:12 sur 05/03/2012
Le Québec coule avec le PQ+QS+ON

Partageons nos valeurs canadiennes qui seront supérieures à la vie en vase clos
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
20:06 sur 05/03/2012
Bein oui mon Ti counne Couché la
02:33 sur 06/03/2012
Tous les pays souverains vivent-ils en vase clos ? C'est probablement pour ne pas vivre en vase clos que Harper met tellement de l'avant la monarchie britannique !
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
16:58 sur 05/03/2012
Pardonnez les fautes qui son apparues dans ,le précédent texte
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
16:50 sur 05/03/2012
Je vais probablement en surprendre plusieurs en prenant la défense de Canabien Moi qui suis
indépendantiste depuis fort longtemps.,.
Chaque fois que je l'ai mis au défi de défendre des positions avec lesquels j'étais loin d’être en accord Hé bien ! Et c'est a tout',a son honneur,Il a pris le temps de réfléchir a la question pour finir par me donner des réponses qui expliquaient sa façon de voir les choses. Rarement ,j'ai été en accord avec sa vision Mais il a eu la gentillesse de répondre avec politesse. Au lieu d"insulter et de ridiculiser il s"est exprimé avec passion et arguments. Contrairement a certains qui ne savent qu'insulter et ridiculiser tous ceux qui sont en désaccord J'aime bien profiter de l'opportunité que le Huuffpost
nous offre.. D'autant plus que sa portée est internationale Je fais donc appel a tous, pour faire en sorte que ce forum demeure une plateforme démocratique ou tous pourrons s'exprimer dans le respect d'autrui Le Web 2.0 nous offre une occasion unique ,d'entendre le citoyen ordinaire De grâce ne gaspillons pas cette opportunité
18:29 sur 05/03/2012
Votre commentaire prouve qu'il est possible de débattre tout en étant civilisé, même si on peut se permettre des fois d'être direct mais poli.
Tout à votre honneur de le souligner.
16:27 sur 05/03/2012
La ligne du vieux poêle va encore nous annoncer que nous allons disparaître comme il l'on dit il y a 40 ans
08:26 sur 06/03/2012
En 1970, le Québec comptait pour 29 % de la population du canada-des-anglos. En 2011 c'est 21 % et la population francophone de Montréal n'est plus majoritaire.
14:14 sur 05/03/2012
Les séparatistes ne parlent jamais d'argent, de l'avenir économique d'un Québec séparé, les projections économiques du lendemain de la séparation ...
Ça n'intéressent pas les séparatistes qui vivent d'amour et d'eau fraîche ... raison pour laquelle la commission est composée majoritairement d'artistes.

Le résultat de cette clique sera probablement la création d'une "toune" ou excusez d'un hymne national !
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Rejean Drouin
14:33 sur 05/03/2012
Les fédéralistes ne sont-ils bons que pour la haine et le sarcasme ?

On est très capable de parler de l'avenir économique du Québec mais on préfère parler du présent : Présentement, le Québec envoie 65-70 milliards par année à Ottawa.

Alors, l'avenir d'un Québec Libre : 65-70 milliard de plus sous notre contrôle. Immédiatement.

Content ? Monsieur le fédéraliste ..
15:29 sur 05/03/2012
Je m'apperçoit que canabien prend du temps à te répondre je croie qu'il appelle au bureau de M Harper pour entendre ce qu'il peut te répomdre.
16:30 sur 05/03/2012
S'il est vrai que vous êtes très capable de parler de l'avenir économique du Québec, qu'attendez-vous pour le faire? Cà nous intéresse tous de connaitre vos plans.
14:46 sur 05/03/2012
Le mieux qui est fait ici est d'étaler au grand jour ton haut niveau d'ignorance. Ceux qui sont le plus intéressés par la question d'argent sont les institutions financières. La question des impacts financiers que provoquerait l'accession du Québec son indépendance a été évaluée, tant pour le Québec que pour le reste du Canada.

Deux des principales banques du Canada, TD Canada Trust et la Banque Royal ont publié avant le référendum de 1995 des études qui démontraient qu'un Québec indépendant serait financièrement VIABLE. Ça pourrait expliquer pourquoi la propagande fédéraliste n'en fait jamais mention.

À la même époque, de Toronto, Mike Harris alors premier ministre de l'Ontario recevait une étude qui lui démontrait que l'indépendance du Québec aurait des impacts négatifs pour l'économie de sa province. Cette étude avisait le premier ministre de l'Ontario de l'importance au lendemain de l'indépendance du Québec de s'assurer le statu quo des échanges commerciaux entre les deux États voisins. Plus de 250,000 jobs directes dépendent des échanges entre les deux États. Des échanges qu'un Québec indépendant pourrait obtenir directement des États-Unis.

Fardeau principalement du par l'exode des anglos québécois et de leurs petits colonisateurs ethniques qui provoquerait des coûts sociaux dépassant les capacités de la province. Celle-là non plus les propagandistes fédéralistes préfèrent la garder cachée...
18:51 sur 05/03/2012
je suis fédéraliste, et je le sais que le Québec séparer serait viable, après tout le Kosovo est viable. Mais quel serait le niveau de vie? quel serait les sacrifice énorme, combien de temps durerait la crise la crise économique qi suivrait et commet sévère serait elle? Même la Marois admet qu'il y aura crise économique. Dans 100 ans fort certainement tout cela sera passé et tout ira bien mais 2 génération qui souffriront de cela dans le future.... non pourquoi? je n ai qu'une vie et je ne la sacrifierai pas pour que quelque politiciens verreux passe à l'histoire. Car eux ne souffriront pas de la crise.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Kwisatz Haderach
There is no power without brain power.
04:28 sur 06/03/2012
"Deux des principales banques du Canada, TD Canada Trust et la Banque Royal ont publié avant le référendum de 1995 "

Ca fait presque 20 ans de ca mon comique! Juste dans les derniers 9 ans Charest a endette le Quebec d'un 60 millards additionnels. Arrives en ville, ca presse.
09:38 sur 05/03/2012
Le parti réformconservateur nous a envoyé toute une armée dans ce blog pour esseyer de nous encrer dans la tete leur idéologie d'extrème droite, ces gens là croient dur comme fer qu'il existe seulement les extrèmes dans la vie si votre oppinion penche un petit peu vers la gauche vous devez absolument etre de l'extrème gauche,imposible pour eux d'imaginer que tu puisse avoir une oppinion entre ces deux extrèmes,heureusement les Québécois ne sont pas des extremistes si ils veulent vivrent avec leur semblables ils devront déménager un peut plus vers l'ouest.
09:36 sur 05/03/2012
Quelle perte de temps! Au lieu de se préoccuper de la baisse importante du pouvoir économique du Québec, de l'appauvrissement progressif de sa population et, conséquemment, de faire des États Généraux sur les moyens à prendre pour contrer ce glissement vers la misère, on va dépenser des énergies à tenter de ressusciter un concept qui, s'il devait se réaliser, isolerait complètement le Québec.
Et dire que le président de ces États généraux, possède un historique de mépris à l'égard de toutes personnes qui diffère d'opinion avec lui.
Belle perspective d'avenir!!!
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Rejean Drouin
11:05 sur 05/03/2012
La stratégie des ennemis du Québec pour les garder soumis est toujours la même : Convaincre les Québécois qu'ils son faibles et minables.
18:10 sur 05/03/2012
Exprimer un constat rend-il une personne "ennemi du Québec"? SI oui, que dites-vous à Madame Marois qui en conférence de presse aujourd'hui a fait le même constat: ...le Québec s'affaiblit!"
18:53 sur 05/03/2012
Le Québec a des ennemis? Nous sommes attaqué?? wow pas drole mon Drouin
11:37 sur 05/03/2012
Tu est en contradiction avec toi meme Jeanez Marre,tu admet que le Québec subit un recul économique sans parler de son recul sur le plan politique au Canada ect et ta solution est de t'en prendre au président des états généraux qui a comme mandats d'écouter les Québécois sur les solutions,ta solution a toi c'est ne faisons rien et surtout ne crétiqué pas ce Canada qui nous a donné ce MERDIÉ et maintenant chantons:O CANADA.
21:44 sur 05/03/2012
Primo: où est la contradiction, puisque le sujet dont vous parlez ne fait pas parti de mon propos
Deuzio : je n'admets pas le recul économique du Québec, je le constate tout comme Pauline Marois aujourd'hui et les HEC dans leur étude de février dernier qui, en partie, se résume ainsi (www.hec.ca/cpp) :¨ Les constats sont préoccupants pour le Québec. Son retard vis-à-vis des provinces les plus riches est en train de s'accroître tandis que son avance vis-à-vis des provinces les plus pauvres est en train de disparaître.¨
Tertio, je ne m'en prends pas à la personne du président des états en question, je ne fait que constater qu'il tolère mal qu'on diffère d'opinion avec lui, ce qui me laisse perplexe quant à son objectivité lors de la rédaction du rapport.
Quatro, si vous lisez mon texte, vous verrez qu'à la 2e et 3e ligne de son début je propose une autre approche et non l'à plat ventrisme du statu quo.
Finalement, je vous laisse savourer la table des matières de votre conclusion et nous souhaite un Québec meilleur que celui que vous nous laisser entrevoir.