NOUVELLES

Le groupe Force Jeunesse a réuni 250 jeunes de 18 à 35 ans à Montréal

03/03/2012 03:24 EST | Actualisé 03/05/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le regroupement, Force Jeunesse a réuni 250 jeunes à Montréal pour discuter des affaires publiques.

Cette rencontre, sous le thème «Maîtres chez-vous», s'est tenue samedi à l'Université Concordia. Des représentants politiques étaient sur place pour discuter des défis de l'équité intergénérationnelle et du développement durable.

Les participants ont ainsi pu poser des questions au ministre des Finances Raymond Bachand, de même qu'échanger avec des d'autres personnalités comme John Parisella ou la chef de Vision Montréal Louise Harel.

M. Bachand s'est d'ailleurs dit ouvert à la proposition de Force Jeunesse de favoriser l'accès des jeunes aux lieux décisionnels de compétence provinciale en leur réservant un siège sur les conseil d'administration d'organismes et de sociétés d'État.

Dans un communiqué, le ministre des Finances a déclaré que le gouvernement avait déjà travaillé dans le sens de la parité homme-femme et que le débat sur la gouvernance demeurait toujours ouvert.

Force Jeunesse a salué l'ouverture du ministre et entend poursuivre ses représentations auprès des instances gouvernementales.

«Nous croyons que les jeunes devraient contribuer davantage aux décisions relatives aux affaires publiques québécoises. Dédier des sièges aux jeunes sur des lieux décisionnels, notamment sur les conseils de la caisse de dépôt et de placement du Québec, d'Hydro-Québec et la Société de l'assurance automobile du Québec est, selon nous, incontournable», a déclaré Marc-André Ross, président de Force Jeunesse.

Selon M. Ross, le Québec fait face à de nombreux enjeux qui affecteront les générations futures et il est primordial que les décisions prises dans ces instances incluent la jeunesse québécoise.

En tables rondes, les participants et invités ont aussi pu discuter des rapports de forces entre le municipal et le provincial, les relations Québec-États-Unis et l'état des infrastructures au Québec.

Force Jeunesse rassemble des jeunes de 18 à 35 ans issus de différents horizons.

PLUS:pc