NOUVELLES

"Costa Concordia": audience préliminaire à Grosseto

03/03/2012 08:14 EST | Actualisé 03/05/2012 05:12 EDT

PROVINCIA DI GROSSETO, Italy - Une audience préliminaire destinée à examiner documents et preuves a eu lieu samedi à Grosseto, en Toscane, dans le cadre de l'enquête sur le naufrage le 13 janvier près de l'île italienne de Giglio du paquebot "Costa Concordia". Trente-deux passagers et membres d'équipage sont morts.

L'audience s'est déroulée à huis clos dans le théâtre de la ville, en l'absence du capitaine du paquebot, Francesco Schettino. Assigné à résidence chez lui près de Naples, il est poursuivi pour homicides involontaires, imprudences ayant conduit au naufrage, et abandon du navire alors que l'évacuation des passagers était en cours.

Le commandant du paquebot est soupçonné de s'être délibérément écarté de sa route et de s'être approché trop près des côtes. Le paquebot, qui transportait quelque 4.200 passagers et membres d'équipage, a heurté un récif, avant de chavirer. Trente-deux passagers et membres d'équipage sont morts. Vingt-sept corps ont été retrouvés et sept sont encore portés disparus.

Le juge a nommé quatre experts pour analyser les enregistrements de la "boîte noire" du paquebot, et il leur a ordonné de rendre leur rapport lors d'une nouvelle audience le 21 juillet, confirmant ce que prédisait le procureur Francesco Verusio, en charge de l'enquête. Ce dernier avait dit qu'il faudrait peut-être "trois mois" aux experts pour analyser les enregistrements de la "boîte noire" et les conversations dans la salle de commandement.

"Aujourd'hui, c'est seulement le commencement", a déclaré Francesco Compagna, l'avocat de plusieurs passagers et d'une membre russe de l'équipage qui a été blessée. "C'est le premier jour. Nous n'attendons pas des choses rapides, mais nous pensons que l'enquête doit aller dans toutes les directions."

Selon M. Compagna, les avocats essayent d'établir que "ce n'était pas la première fois qu'un paquebot Costa passe très près de l'île". AP

ll/v0182/pyr/v0323

PLUS:pc