Huffpost Canada Quebec qc

La base de Valcartier en mode Jeux d'Hiver

Publication: Mis à jour:
Des participant prennent part à l'épreuve de souque à la corde. (Nicolas Laffont)
Des participant prennent part à l'épreuve de souque à la corde. (Nicolas Laffont)

Près de 900 soldats du 5e Groupe-Brigade mécanisé du Canada (5 GBMC, Valcartier) ont participé à leur Jeux d’Hiver 2012.

Comme à son habitude depuis plus de 30 ans, le 5 GBMC a organisé ses Jeux d’Hiver, qui permettaient aux soldats de maintenir à la fois une bonne forme physique et morale, et un esprit de compétition sain entre les différentes unités.

Comme plusieurs de ces épreuves s’inspirent grandement de véritables activités réalisées par les soldats, ces derniers se sont entrainés plusieurs jours à l’avance en vue des Jeux.

Cette année, ce sont donc quasiment 1000 soldats qui ont participé aux Jeux sur la Garnison Valcartier. Au programme : tir de toboggan et montage de tente, ski militaire, raquettes à neige, souque à la corde, course de brancardier, hockey sur glace, course tous grades et… du hockey sur luge (nouveauté de cette édition 2012). Le principe du hockey sur luge est assez simple : assis sur une luge fixée sur deux lames de patins, 11 membres du 5 GBMC sans handicap physique devaient affronter une équipe composée de 11 militaires avec handicap.

Handicapés, mais sportifs de haut-niveau
Parmi ces derniers, nous avons rencontré le caporal Dominic Larocque. Blessé en Afghanistan en 2007 à cause d’une mine artisanale, le jeune homme qui a désormais 24 ans, a été amputé de la moitié de sa jambe gauche. De fil en aiguille, le caporal a intégré Équipe Canada en hockey sur luge et a déjà remporté trois médailles d’or.

« Fin janvier 2010, j’ai commencé à jouer au hockey sur luge. Il y a eu un tournoi à Montréal à la fin de la saison et il y avait des recruteurs d’Équipe Canada qui étaient venus nous voir jouer pour chercher de nouveaux joueurs pour les prochaines années. Ils en ont sélectionné 3-4 pour venir au camp de sélection à l’automne 2010… et j’ai été sélectionné sur Équipe Canada ». Le numéro 26 affirme que sa sélection dans l’équipe nationale a été une surprise qui lui a permis de « sortir la tête hors de l’eau ».

Il tentera, avec ses coéquipiers, de remporter le Championnat du monde qui se déroulera ce mois-ci en Norvège. Il s’agit de la dernière grosse compétition avant les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie.

LES JEUX EN IMAGES: (Suite du texte dessous)

Jeux d'Hiver de Valcartier
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Christiane Gauthier, retraitée des Forces canadiennes depuis 1998, est elle aussi handicapée. Elle explique que les dix premières années ont été particulièrement dures pour elle : « Quand tu es active comme moi, que tu étais dans l’artillerie avec l’armée et que tu deviens inactif, ça te détruit. Refaire du sport, ça m’a littéralement sauvé la vie. » Kayak, hockey sur luge, aviron, … Mme Gauthier est une touche à tout qui réussit. Avis aux amateurs, elle recherche un homme avec handicap pour participer en aviron aux Jeux Paralympiques de Londres de cet été. Prière de prendre contact très rapidement avec la garnison de Valcartier.

Retour aux Jeux
Lors de la remise des trophées, le colonel Lafaut a décerné trophées et médailles aux meilleurs. Et les trois meilleures équipes de ces Jeux d’hiver 2012 sont : en troisième place, le 1er Bataillon, Royal 22e Régiment qui a su tenir tête à ses adversaires, en deuxième place, on retrouve le 2e Bataillon, Royal 22e Régiment, et enfin, c’est le 3e Bataillon, Royal 22e Régiment qui est arrivé en première place, chose qui n’était pas arrivée depuis plusieurs années! Le colonel Lafaut qui a passé de longues années dans ce bataillon n’a d’ailleurs pas caché sa joie…