NOUVELLES

Un musée albertain trouve le fossile d'un mammifère marin préhistorique rare

02/03/2012 03:14 EST | Actualisé 02/05/2012 05:12 EDT

DRUMHELLER, Alta. - Imaginez le dauphin Flipper, mais en beaucoup plus gros et muni de dents vraiment menaçantes.

C'est essentiellement l'allure qu'avait un reptile marin qui hantait les mers anciennes de l'Alberta, selon un fossile vieux de 75 millions d'années récemment découvert dans le sud de la province.

Des paléontologues du Royal Tyrrell Museum de l'Alberta ont trouvé ce fossile de mosasaure à la mine Korite, près de Lethbridge. Une équipe dirigée par le docteur Donald Henderson s'affaire actuellement à le récupérer.

Les chercheurs croyaient tout d'abord n'avoir trouvé que la queue, mais ils savent maintenant être en présence d'un spécimen complet, long de six ou sept mètres.

Le crâne, bien préservé, est muni de dents impressionnantes. Il s'agit d'un des fossiles de mosasaure les mieux préservés jamais découverts en Alberta.

Le muséum d'histoire naturelle a expliqué que la mine Korite produit de l'ammolite, une pierre précieuse ressemblant à l'opale qui est formée par la fossilisation de créatures marines appelées ammonites. Ces dernières cohabitaient avec les mosasaures et d'autres reptiles marins dans les eaux de la mer Bearpaw, qui recouvrait l'Alberta il y a des millions d'années.

C'est à ce même endroit que le muséum avait découvert, en 2007, le fossile d'une nouvelle espèce d'élasmosaure. Ce fossile sera au coeur d'une nouvelle exposition qui prendra l'affiche à compter du mois de mai.

Il faudra environ cinq jours pour récupérer le fossile du mosasaure. Il sera ensuite transporté au muséum Tyrrell pour y être étudié.

PLUS:pc