Tornades aux États-Unis: plusieurs morts au centre du pays

Tornade Etatsunis

Première Publication: 2/03/2012 19:12 Mis à jour: 2/03/2012 19:16

CHICAGO, 2 mars 2012 (AFP) - Une nouvelle série de tornades qui se sont formées au dessus du centre des Etats-Unis ont fait au moins sept morts et provoqué des dégâts dans plusieurs Etats où les résidents se remettaient à peine d'intempéries qui ont tué 13 personnes au début de la semaine.

Trois morts ont été rapportés dans le comté de Jefferson et quatre autres dans la ville de Holton, dans l'Indiana (nord).

"Les informations que nous avons au téléphone laissent penser que Marysville a été rayé de la carte", a déclaré à l'AFP le maire de ce village situé dans l'Indiana à la frontière avec le Tennessee.

Quelque 51 tornades ont été enregistrées dans sept Etats dont notamment l'Alabama (sud), le Tennessee (sud) et l'Illinois (nord) vendredi après-midi.

VIDÉO SURPRENANTE:

Les images diffusées en continu sur les chaînes américaines montrent des cars scolaires renversés, des toits de bâtiments envolés et des maisons en bois dont il ne reste que le plancher.

Une alerte aux tornades "particulièrement dangereuses" a été émise pour la journée, jusqu'à vendredi soir, dans l'Indiana, le Kentucky, l'Ohio, l'Illinois et le Missouri.

"C'est une situation particulièrement dangereuse", ont prévenu les services météo américains. "Des tornades destructives, de larges grêlons de plus de 6 centimètres, des rafales orageuses allant jusqu'à 112 km/h et des éclairs dangereux sont possibles", ont-ils ajouté.

Le bilan de la série de tornades qui a frappé le centre des Etats-Unis en début de semaine s'est élevé à 13 morts.

Des maisons avaient été réduites en miettes, des voitures projetées dans des lacs, des arbres déracinés et des magasins transformés en tas de ruines dans une large zone du centre du pays allant du Nebraska au Kentucky, en raison de vents très forts.

La ville d'Harrisburg, dans l'Illinois, avait ainsi été ravagée par une tornade d'une rare intensité mercredi, alors que les habitants étaient assoupis.

Au moins six personnes sont mortes et plus d'une centaine avaiten été blessées dans cette ville de 9.000 habitants, en raison de vents soufflant jusqu'à 270 km/h. Au moins 300 maisons et 25 commerces avaient été partiellement ou totalement endommagés.

Quelque 545 personnes ont été tuées en 2011 aux Etats-Unis, à la suite de tornades, un record depuis 1936, selon le Service national de météorologie.

SUIVRE LE Québec

Publié par Myriam Lefebvre  |