NOUVELLES

Rose, Gillis sont en tête à la Classique Honda; McIlroy accuse 1 coup de retard

02/03/2012 07:25 EST | Actualisé 02/05/2012 05:12 EDT

PALM BEACH GARDENS, États-Unis - Justin Rose continue de dire que de jouer la normale est un bon score au PGA National. Grâce à une série d'oiselets vendredi, il a remis une autre carte de 66 qui lui a permis de rejoindre Tom Gillis en tête de la Classique Honda.

Le Nord-Irlandais Rory McIlroy a calé trois oiselets sur les cinq derniers trous, en route vers un score de 67. Il peut ainsi continuer de rêver au premier échelon mondial.

Par ailleurs, Brian Harman, qui a abaissé le record de parcours par trois coups et qui a même flirté avec le chiffre magique au golf (60), a dû se contenter de la normale au dernier trou — long de 543 verges — pour un score de 61.

Les oiselets ont aussi aidé Tiger Woods, même s'ils n'ont pu effacer son coup de départ qui s'est retrouvé à l'eau au cinquième, une normale-3, qui l'a forcé à se contenter d'un double boguey. L'ex-no 1 mondial a remis une carte de 68, ce qui l'a relégué à sept coups des comeneurs.

Rose a réussi cinq oiselets en neuf trous en milieu de ronde pour se hisser à moins-10 au cumulatif, mais a commis des bogueys consécutifs qui lui ont rappelé le niveau de difficulté de ce parcours. Il a conclu la ronde à moins-8 (132) en compagnie de Gillis, un golfeur de 43 ans qui a joué 64 pour se retrouver à la tête du classement général à l'issue d'une ronde d'un tournoi de la PGA pour la première fois de sa carrière.

McIlroy, qui doit l'emporter à la Classique Honda pour ravir le premier échelon mondial à Luke Donald, était à moins-7 en compagnie de Dicky Pride, qui a réalisé un oiselet au dernier trou pour une ronde de 67.

Harman, Jimmy Walker (67) et le qualifié Vaughn Taylor (66) suivaient un coup derrière.

Le seuil de qualification a été établi à 141, soit le plus bas depuis que la Classique Honda a déménagé au PGA National il y a cinq ans.

Aucun Canadien n'a franchi le seuil de qualification. David Hearn, de Brantford, en Ontario, a remis une carte de 73 après celle de 71 la veille pour se retrouver à 144. Graham DeLaet, de Weyburn, en Saskatchewan, est deux coups derrière au cumulatif. Stephen Ames, de Calgary, est à 147, tandis que Mike Weir, de Bright's Grove, en Ontario, a remis une carte de 78, pour un pointage total de 153.

PLUS:pc