Le FIFEM fête ses 15 ans avec une foule de films inédits en Amérique du Nord

Première Publication: 10/02/2012 17:44 Mis à jour: 2/03/2012 12:05

Fifem Relache Montreal Films Enfants
Le 15e Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM) battra son plein. (Photo Courtoisie)

MONTRÉAL - Les cinéphiles en herbe et leurs parents seront fort occupés du 3 au 11 mars alors que le 15e Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM) battra son plein avec une programmation variée comportant plusieurs films encore inédits en Amérique du Nord.

Le coup d'envoi sera d'ailleurs donné le 26 février par la première nord-américaine du dessin animé en 3D «Les contes de la nuit», plus récente réalisation du Français Michel Ocelot à qui l'on doit notamment «Kirikou et la Sorcière».

Six des 10 longs-métrages en compétition officielle seront aussi projetés pour la première fois en sol nord-américain, dont «Alfie le loup-garou» du Néerlandais Joram Lürsen, «Koko et les fantômes» du Croate Daniel Kusan, «Nicostratos le pélican» du Français Olivier Horlait et «Un pont pour l'école» des Chinois Peng Chen et Peng Jiahuang.

Du côté des oeuvres hors concours, plusieurs titres seront présentés pour la première sur grand écran dans leur version française. Ce sera notamment le cas d'«Une vie de chat» de Jean-Loup Feliciolli et d'Alain Gagnol, une coproduction Belgique-France en nomination pour l'Oscar du meilleur film d'animation.

Grâce à la section Classiques du FIFEM, les nostalgiques pourront entre autres revoir «Magiciens: Père et fils» de Joram Lürsen, lauréat du prix spécial du Jury Enfants en 2011, «Pom le Poulain» d'Olivier Ringer et «Popeye et les milles et une nuits» de Dave Fleischer.

Enfin, le volet Second regard sur nos p'tites vues proposera des longs-métrages québécois touchant à l'enfance, soit «Monsieur Lazhar» de Philippe Falardeau, «Pour l'amour de Dieu» de Micheline Lanctôt, «Frisson des collines» de Richard Roy et «Bestiaire» de Denis Côté.

Au total, une soixantaine de films provenant de 23 pays différents seront projetés au cours du FIFEM, qui aura lieu au Cinéma Beaubien.

SUIVRE LE Québec

Publié par Patrick White  |