NOUVELLES

Engelbert Humperdinck, 75 ans, représentera le Royaume-Uni à Eurovision

02/03/2012 02:31 EST | Actualisé 02/05/2012 05:12 EDT

LONDRES - Qui est le mieux placé pour ramener le Royaume-Uni sur le chemin de la gloire après des années de déception au plus populaire concours musical européen?

Il semblerait que ce soit Engelbert Humperdinck, le crooner de 75 ans qui avait réussi à détrôner les Beatles de la première place des palmarès britanniques en 1967.

La BBC a surpris les fans de musique pop en choisissant Humperdinck, dont le dernier succès remonte à près de 40 ans, pour participer au concours Eurovision.

Le chanteur, surtout connu pour son succès de 1967 «Release Me», s'est dit honoré de représenter son pays.

La participation du septuagénaire au concours de talent européen, habituellement dominé par les artistes pop préfabriqués, a été perçu comme un pari audacieux par certains et comme un faux pas embarrassant par d'autres.

Le Royaume-Uni a accumulé les échecs à Eurovision, qui est à la fois regardé et décrié par le public britannique. Depuis la dernière victoire du Royaume-Uni, en 1997, une longue liste de groupes préfabriqués, de concurrents de téléréalité et de chanteurs pop n'a pas su impressionner les téléspectateurs.

Parmi les artistes ayant déjà gagné le concours Eurovision, on compte la chanteuse des années 1960 Lulu, le groupe suédois ABBA — gagnant en 1974 avec la pièce «Waterloo» —, ainsi que Céline Dion, qui avait représenté la Suisse en 1988.

La 57e édition du concours Eurovision se déroulera en mai à Bakou, en Azerbaïdjan.

PLUS:pc