NOUVELLES

Beat Feuz en tête du classement de la Coupe du monde de ski alpin

02/03/2012 08:24 EST | Actualisé 02/05/2012 05:12 EDT

KVITFJELL, Norvège - Beat Feuz s'est hissé en tête de la Coupe du monde de ski alpin, remportant le super-G de Kvitfjell ex aequo avec l'Autrichien rival Klauss Kroell.

Feuz et Kroell ont complété l'épreuve avec un chrono identique d'une minute 32,35 secondes sur la piste olympique. Dans une course serrée, le Norvégien Kjetil Jansrud s'est classé troisième, à trois centièmes.

«J'ai fait une promesse à mon genou que je guérirai après les finales de la Coupe du monde», a mentionné Feuz, aux prises avec une blessure mais qui a confirmé qu'il disputera les épreuves techniques du week-end prochain à Kranjska Gora, en Slovénie, avec l'espoir de décrocher le titre.

Feuz compte désormais 1140 points et devance l'Autrichien Marcel Hirscher, spécialiste des épreuves techniques, par cinq points au classement général. Il occupe aussi le troisième rang au classement du super-G, à 25 points du meneur Aksel Lund Svindal.

Feuz est aussi dans la course pour le titre en descente, où il est troisième au classement, 25 points derrière Didier Cuche.

«C'est une grosse surprise d'être dans la course pour les trois coupes. Je ne m'y attendais pas au début de cette saison, a déclaré le skieur suisse, qui a remporté sa cinquième victoire sur le circuit de la Coupe du monde. Ça signifie beaucoup d'être au sommet et ça rend le reste de la saison très excitante.»

L'année dernière, Feuz avait remporté sa première course à Kvitfjell en descente.

«J'ai toujours hâte de skier ici. C'est un endroit spécial où je suis très à l'aise, a déclaré Feuz. La piste aujourd'hui était ferme et j'ai pu skier à la limite et avec une ligne agressive de haut en bas.»

Feuz aura l'occasion d'ajouter à son avance lors de la descente, samedi.

«Je vais étudier les vidéos en espérant trouver la meilleure ligne. Je suis impatient d'essayer d'avoir un bon résultat», a-t-il ajouté.

Il s'agit également d'une cinquième victoire en Coupe du monde pour Kroell. Et c'est la première égalité dans une épreuve de la Coupe du monde masculine depuis que Svindal et le Français Cyprien Richard ont partagé les honneurs du slalom géant d'Abelboden, en Suisse, en janvier 2011.

Erik Guay, de Mont-Tremblant, s'est révélé le meilleur Canadien avec une neuvième position. Jan Hudec, de Calgary, a terminé 13e.

«C'est un parcours difficile, a commenté Guay. Les conditions de neige ont complètement changé depuis hier (jeudi). Il fallait prendre des risques. Je ne me sentais pas en confiance et je n'ai pas pris assez de risques.»

Le Britanno-Colombien Benjamin Thomsen et Dustin Cook, de Lac-Sainte-Marie, ont respectivement terminé respectivement 40e et 41e.

Louis-Pierre Hélie, de Berthierville, et Jeffrey Frisch, de Mont-Tremblant, de même que le Britanno-Colombien Robbie Dixon n'ont pas rallié le fil d'arrivée.

Cuche, vainqueur du super-G l'année dernière, a pris le quatrième rang, à 10 centièmes de seconde des vainqueurs. Le champion olympique Svindal a fini cinquième.

Dimanche, Kvitfjell accueillera le dernier super-G avant les finales de la Coupe du monde à Schladming, en Autriche.

PLUS:pc