NOUVELLES

Santé Canada met les Canadiens en garde contre les brosses à dents Spinbrush

01/03/2012 03:20 EST | Actualisé 01/05/2012 05:12 EDT

TORONTO - Santé Canada a émis jeudi un avis concernant des risques d'utilisation de brosses à dents à piles de marque Spinbrush.

Cette mise en garde survient deux semaines après que la Food and Drug Administration américaine ait mentionné aux consommateurs des États-Unis que certains propriétaires de brosses à dents de cette marque avaient signalé que des pièces s'étaient détachées de la brosse à dents lors de son utilisation, causant des dommages aux dents et d'autres blessures.

Les brosses à dents visées sont vendues par Arm & Hammer mais sont fabriquées par Church & Dwight, et jusqu'en 2009, elles se vendaient sous la marque Crest.

Bien qu'il y ait eu des déclarations d'effets indésirables liés à ces brosses à dents aux États-Unis, Santé Canada n'a reçu qu'une déclaration, et aucune blessure n'a été signalée.

Dans un communiqué, Church & Dwight Canada avise les consommateurs de remplacer la tête de la brosse après trois mois d'utilisation, ou lorsque la brosse est endommagée ou se desserre.

L'entreprise recommande aussi de s'assurer qu'il n'y a pas de morceaux lâches avant de s'en servir. Une utilisation prolongée ou excessive et des morceaux lâches pourraient entraîner le détachement de la tête de la brosse et présenter un risque d'étouffement.

Les brosses à dents Arm & Hammer suivantes, destinées aux enfants et aux adultes, sont touchées:

— Spinbrush Swirl;

— Spinbrush pour enfants;

— Spinbrush Pro Whitening;

— Spinbrush Whitening Sonic;

— Spinbrush pour enfants À Moi;

— Spinbrush GloBrush;

— Spinbrush Sonic Pro Net;

— Brosse rechargeable Pro Net Sonic Spinbrush;

— Spinbrush Pro Net;

— Brosse rechargeable Pro Net Spinbrush;

— Spinbrush Pro Select;

— Spinbrush Pro Sensitive.

PLUS:pc