Huffpost Canada Quebec qc

Nouveau Projet voit le jour: un magazine d'idées, de récits et de modes d'emploi pour le 21ème siècle

Publication: Mis à jour:
Le lancement de Nouveau Projet est prévu ce jeudi 1er mars.
Le lancement de Nouveau Projet est prévu ce jeudi 1er mars.

C'est ce soir, après des années de travail, que le magazine Nouveau Projet est officiellement lancé. Pensé et mené par le journaliste Nicolas Langelier - auteur du livre Réussir son hypermodernité et sauver le reste de sa vie en 25 étapes faciles, 2010 - et le professeur de philosophie de l'Université Laval, Jocelyn Maclure, Nouveau Projet, prônant la lenteur et la profondeur, fait déjà office de rebelle dans le monde médiatique québécois. C'est donc sur un sentier plus rarement emprunté que Nicolas Langelier et son équipe ont décidé de marcher, faisant déjà beaucoup parler.

Nouveau Projet, c'est quoi?
Nicolas Langelier: C'est un espace que je voulais créer pour y mettre des idées plus approfondies et des textes plus longs. On vit dans un environnement où tout est raccourci. A mon avis, il y a un abandon, depuis dix ou quinze ans, de la profondeur dans les médias québécois.

Quels sont les sujets privilégiés dans Nouveau Projet?
Nous avons une palette de sujets très large qui tourne autour de la culture et de la société. Mais surtout, Nouveau Projet, entre réalisme et espoir, a le désir d'aller au fond des choses. Toutefois, même si nous voulons aller en profondeur, nous offrons quelque chose d'accessible et de compréhensible pour un vaste lectorat: nous ne voulons pas quelque chose d'hermétique. Comme les textes sont plus longs, il faut que ce soit bien fait afin de pas tomber dans l'ennui.

Pour le premier numéro, les collaborateurs (Charles Taylor, Caroline Allard, François Létourneau, entre autres) viennent de divers horizons. Ce sera toujours le cas?
Peu m'importe le domaine des gens: je cherche simplement des personnes qui ont des choses à dire et qui veulent le dire de façon intéressante.

Croyez-vous que le Québec soit prêt à accueillir Nouveau Projet?
Je fais le pari que oui. Pour le moment, nous n'avons pas une grosse machine, ce qui fait que même si j'ai un public restreint mais fidèle, je serai heureux. Et puis, là était l'intérêt de sortir le magazine deux fois par année seulement. On dit aux lecteurs "prenez votre temps, vous avez six mois pour le lire"!

Vous privilégiez donc le papier et la profondeur, mais entendez-vous aussi vous servir de l'instantanéité de notre époque?
Oui, tout à fait! Nous ne tournons pas le dos aux médias sociaux ou au web! Le magazine est en version papier, mais les lecteurs peuvent s'abonner en version numérique et même acheter des articles à la pièce sur le web. Nous croyons simplement que la consommation n'est pas la même lorsque nous lisons une version papier, la capacité d'attention est différente. Nous voulions offrir une lecture sans clics et sans distractions.

La notion de mode d'emploi revient dans vos projets. Croyez-vous qu'il faille un mode d'emploi pour survivre à notre époque?
Oui, je pense que nous sommes assez confus. Nous ne savons plus ce qui devrait nous rendre heureux, ni comment vivre une vie qui a du sens. Nous avons perdu nos repères. Je pense que nous sommes dans un changement d'époque. Après avoir cru à la religion, puis à la consommation et à l'avancement personnel, nous avons frappé un mur. Je crois que nous manquons de guides.

Lancement de Nouveau Projet ce soir
17h30 à 23h30 à la SAT, 1201 boul. Saint-Laurent
Entrée: 12$ incluant le magazine
Magazine en vente en kiosque et en librairie partout au Québec dès aujourd'hui

Sur le web

Nouveau Projet - Idées, récits et modes d'emploi pour le 21e siècle

Nicolas Langelier présente son magazine: Nouveau Projet | Projetj.ca

Nicolas Langelier | Blogue, archives, etc.: Nouveau projet

Nouveau projet | Facebook

Culture et société - Un nouveau magazine au Québec?

Un Nouveau projet dans le paysage québécois - L'événement sur le ...

Le Nouveau Projet de Nicolas Langelier

Lancement du magazine Nouveau Projet - À la SAT le 1er mars et au Cercle le 15 ...