NOUVELLES

Les partisans d'Aristide prévoient des manifestations pendant le mois de mars

01/03/2012 10:41 EST | Actualisé 01/05/2012 05:12 EDT

PORT-AU-PRINCE, Haïti - Des partisans de l'ancien président Jean-Bertrand Aristide prévoient des manifestations ce mois-ci pour rappeler l'influence de son ancien parti, Lavalas, et protester contre l'actuel gouvernement haïtien, a annoncé jeudi un allié de longue date d'Aristide.

Selon René Civil, les manifestations, dont l'une aura lieu la semaine prochaine, visent à souligner des occasions spéciales, comme la date de retour d'exil d'Aristide, l'an dernier, après sept ans à l'étranger.

S'exprimant par téléphone, M. Civil a déclaré que les partisans du dictateur déchu savent qu'ils «représentent toujours la majorité», et ajouté «qu'ils allaient continuer de le démontrer».

Les protestations prévues surviennent un jour après que des milliers de partisans d'Aristide aient surpris les Haïtiens en donnant un aperçu du niveau d'appui dont il dispose encore dans les bidonvilles où il s'est bâti une congrégation alors qu'il était un jeune prêtre.

L'ex-président s'est tenu loin du feu des projecteurs médiatiques depuis son retour l'an dernier, et son absence a alimenté les rumeurs sur ce qu'il pourrait préparer.

Ses partisans avaient précédemment organisé quelques manifestations en sa faveur, mais celles-ci ne comptaient généralement que quelques centaines de personnes.

Le rassemblement de mercredi a toutefois représenté la plus importante manifestation contre le président Michel Martelly depuis que ce dernier est entré en poste en mai. Cela a également signalé qu'Aristide et son parti politique ont encore de l'influence.

Au dire de M. Civil, d'autres manifestations sont prévues pour le 8 mars, Journée mondiale des femmes; le 18, l'anniversaire du retour d'Aristide, ainsi que le 29, anniversaire du jour de la signature de la Constitution haïtienne en 1987.

PLUS:pc