Les Canadiens passent 17 pour cent plus de temps en ligne que les Américains

Première Publication: 1/03/2012 14:39 Mis à jour: 2/03/2012 10:59

Internet
Les Canadiens passent plus de temps que jamais en ligne. (Photo Archives)

TORONTO - Les Canadiens passent plus de temps que jamais en ligne — environ 17 pour cent de plus que leurs voisins américains —, selon une étude rendue publique jeudi par la firme comScore.

Pendant le mois de décembre dernier, l'internaute canadien moyen a passé 45,3 heures en ligne, une progression d'environ 4 pour cent par rapport aux 43,5 heures de décembre 2010. Cela correspond à environ trois minutes de plus par jour.

Le total canadien est supérieur d'environ 17 pour cent aux 38,6 heures passées en ligne en moyenne par les Américains en décembre dernier, et de 28 pour cent au temps consacré à Internet par les Britanniques.

Cette augmentation du temps consacré à Internet par les Canadiens semble notamment attribuable à leur engouement pour les réseaux sociaux, une utilisation en hausse de 32 pour cent.

Le temps consacré aux réseaux sociaux par les 18-24 ans a explosé de 67 pour cent, à une moyenne de 10,8 heures par mois. Les internautes de moins de 18 ans ont consacré, en moyenne, 9,4 heures par mois aux réseaux sociaux en décembre, une progression de 59 pour cent en un an. Les utilisateurs de plus de 55 ans ont passé en moyenne 5,4 heures sur des sites comme Facebook et Twitter, en hausse de 46 pour cent par rapport à décembre 2010.

Les femmes, en moyenne, ont passé 8,8 heures par mois sur les sites de réseaux sociaux, contre 6,5 pour cent pour les hommes.

Les données de comScore permettent de croire que la popularité de Facebook commence à plafonner au Canada, même si le temps consacré à ce site a avancé de 20 pour cent.

D'autres sites de réseautage social ont toutefois vu leur popularité s'enflammer, autant pour ce qui concerne les nouveaux visiteurs que pour le temps passé en ligne. Ainsi, on dénombre maintenant 5,4 millions de Canadiens sur Twitter, en hausse de 60 pour cent, tandis que le temps consacré par les Canadiens à la rédaction et la lecture de gazouillis a augmenté de 98 pour cent.

Le nombre de membres du site de réseautage social professionnel LinkedIn s'est engraissé de 39 pour cent au Canada, à 2,95 millions d'abonnés, et le temps qui y était consacré était en hausse de 70 pour cent.

La plateforme de blogage Tumblr a vu son nombre d'abonnés exploser de 189 pour cent à 2,9 millions de visiteurs. Le temps passé sur le site a progressé de 382 pour cent, soit trois fois plus que la hausse de popularité de Twitter.

Le champion poids lourd est toutefois le site Pinterest. En seulement une demi-année, son nombre de visiteurs a bondi de 364 pour cent à 378 000, pendant que le temps qui y était consacré progressait d'un astronomique 2038 pour cent.

Le visionnement de vidéos en ligne a aussi atteint un nouveau sommet l'an dernier, avec une hausse de 58 pour cent. Sur YouTube, le site Internet le plus populaire à ce chapitre, les utilisateurs canadiens ont chacun regardé 271 vidéos par mois, une augmentation de 170 pour cent.

SUIVRE LE Québec

Publié par Patrick White  |