NOUVELLES

Le dessin animé «Family Guy» n'a enfreint aucune règle, selon le CCNR

01/03/2012 02:26 EST | Actualisé 01/05/2012 05:12 EDT

OTTAWA - Un épisode de «Family Guy» diffusé sur les ondes de la chaîne Global et qui présentait une scène dans laquelle Bugs Bunny était tué n'a violé aucune norme codifiée, selon le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR).

Le Conseil a cependant précisé que le télédiffuseur aurait dû inclure la mention d’une scène de violence dans ses mises en garde à l’auditoire, pour cet épisode diffusé le 23 juillet 2011, à 17 h.

Un téléspectateur s'était plaint au CCNR, avançant qu'il «ne convenait pas de présenter (l'épisode) si tôt car des enfants (auraient pu) être à l'écoute».

Dans l'épisode, parodiant les dessins animés «Bugs Bunny», Elmer Fudd tire à bout portant sur le lapin, qui subit «une mort sanglante et prolongée», selon le CCNR.

Global a admis que cette émission «a tendance à reculer les limites», mais a souligné l'avoir accompagnée de l’icône de classification 14+ et de mises en garde à l’auditoire, a ajouté le Conseil.

Le CCNR a expliqué que son Comité national de la télévision générale, qui s'est penché sur la plainte, «a jugé que le langage grossier, les sous-entendus à caractère sexuel et les blagues au sujet de groupes identifiables étaient tous suffisamment légers pour ne pas enfreindre (de codes)». Le comité a cependant ajouté que la mention de scène violente aurait dû être incluse dans les mises en garde de l'épisode.

PLUS:pc