NOUVELLES

Décès du chanteur italien Lucio Dalla en Suisse

01/03/2012 10:28 EST | Actualisé 01/05/2012 05:12 EDT

ROME - Le chanteur et compositeur italien Lucio Dalla est mort jeudi matin dans son hôtel de Montreux, en Suisse, au cours d'une tournée européenne. Il allait avoir 69 ans.

Selon sa société Music Management basée à Bologne, Lucio Dalla est apparemment décédé d'une crise cardiaque après avoir pris son petit déjeuner à Montreux, où il avait donné un concert la veille. Il devait se produire le 13 mars sur la scène de l'Olympia à Paris.

Idole de la musique populaire italienne, Lucio Dalla dont le répertoire s'étendait du folk au jazz en passant par le classique, écrivait et interprétait ses propres chansons, et également pour d'autres chanteurs. Il a aussi écrit un opéra et composé pour le cinéma, travaillant pour des réalisateurs comme Mario Monicello, Michelangelo Antonioni, Carlo Verdone et Michele Placido.

Lucio Dalla avait interprété sa chanson "Caruso" -vendue à neuf millions d'exemplaires- en duo avec le grand ténor Luciano Pavarotti lors d'un concert mémorable en 1992. Lucio Dalla passait une bonne partie de son temps sur la route, parfois avec un autre célèbre compositeur folk italien, Francesco De Gregori.

Le président italien Giorgio Napolitano a salué une "voix forte et originale", un artiste "aimé de tant d'Italiens de toutes générations" qui a "contribué à rénover et promouvoir la chanson italienne dans le monde". AP

nc-ll/v0677

PLUS:pc