Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Changement d'heure: le 11 mars prochain, on avance d'une heure

Le 11, changez d'heure
Flickr: hang_in_there

Le Canada règle ses pas sur le reste de l'Amérique du Nord en changeant d'heure, le 11 mars prochain. L'heure d'été sera de retour et, avec elle, les journées qui rallongent et les beaux jours.

Dans la nuit du 11, on avancera donc d'une heure: à 2h00 du matin, il sera 3h00. Certains disent: on dormira une heure de moins.

Pourquoi change-t-on d'heure?

L’heure d'été permettrait des économies d’énergie, réalisées en profitant plus tard de la lumière solaire. La Commission européenne parlerait cependant d’économies relativement limitées; selon elle l’heure d’été en Europe offre surtout la possibilité d'étendre les loisirs en soirées estivales.

Des inconvénients sont montrés du doigt, comme les perturbations biologiques et la plus grande consommation de la climatisation qui compenserait négativement ce gain d'énergie.

Petite histoire

En 1784, Benjamin Franklin suggère l’idée de décaler les heures aux changements de saisons afin d’économiser de l’énergie. L'Allemagne est le premier pays, le 30 avril 1916, à appliquer concrètement ce changement d'heure. Les Anglais suivent rapidement, le 21 mai 1916. En 1942, un décret instaurant l'heure avancée est adopté dans tout le Canada... décret qui sera abrogé en 1945, le changement d'heure sera alors repris de manière indépendante par les municipalités avant d'être uniformisé le 12 mars 1963.

En 2006, le Canada a suivi les États-Unis qui ont opté pour un prolongement des heures d’été de quatre semaines.

À présent, plus de 70 pays participent à ce décalage horaire. À noter: en Europe, pour ceux qui voyagent côté français par exemple, le changement d'heure ne se fera que le 25 mars 2012.

RÉPONDEZ À NOTRE SONDAGE:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.