NOUVELLES

Baseball: il n'y a pas de date butoir pour décider du nouveau format des séries

01/03/2012 12:22 EST | Actualisé 01/05/2012 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Les négociateurs des propriétaires et des joueurs du Baseball majeur ont indiqué qu'il n'y a pas de date butoir pour convenir du nouveau format des séries, auxquelles 10 équipes auraient maintenant accès.

Les deux parties disent depuis des semaines qu'une entente est imminente. Quand les joueurs et les proprios ont signé leur nouvelle convention collective en novembre, la section traitant du nouveau format des séries parlait du 1er mars pour décider si le nombre d'équipes admises en séries serait augmenté en 2012 ou 2013.

Mais au cours des derniers jours, les deux parties ont indiqué que les négociations se poursuivraient au-delà de jeudi si cela s'avérait nécessaire. Les deux parties ont parlé à The Associated Press sous le couvert de l'anonymat, puisque ces discussions n'ont pas été rendues publiques.

Le nouveau format mettrait en place une nouvelle étape éliminatoire d'un match entre les deux équipes de chaque ligue avec la meilleure fiche, mais qui ne sont pas championnes de section. Avec ce format, une équipe pourrait éventuellement remporter la Série mondiale en ayant terminé au troisième rang de sa section.

D'instaurer ce nouveau format dès 2012 a été compliqué en raison de l'émission du calendrier de la saison régulière l'année dernière. Ce match supplémentaire doit donc être inséré sans déranger l'horaire prévu pour la Série mondiale.

De plus, les deux parties ont convenu que l'égalité en tête de section ne sera plus départagée par la fiche entre les deux clubs, mais bien par un 163e match, la différence entre terminer en tête de sa section ou à titre de quatrième as étant trop importante en raison de l'instauration de cette nouvelle ronde de séries.

Afin de procurer une chance égale à toutes les équipes de participer aux séries, les Astros de Houston passeront de la Nationale à l'Américaine à compter de 2013, créant ainsi deux ligues à 15 équipes et trois sections.

Huit des 30 équipes du Baseball majeur participent aux séries selon le format actuel, entré en vigueur en 1995, un an plus tard que prévu en raison de la grève de 1994, qui a forcé l'annulation de la fin de la saison et des séries. De 1903 à 1968, seules les équipes championnes de chaque ligue participaient aux séries. Un championnat de ligue a été instauré en 1969, faisant passer le nombre d'équipes en séries à quatre.

Dans la NFL, 12 des 32 équipes participent aux séries éliminatoires. Dans la NBA et la LNH, ce sont 16 des 30 clubs qui participent au tournoi printannier.

Selon cette nouvelle formule, les Red Sox de Boston se seraient rendus à Tampa Bay pour y affronter les Rays pour déterminer le quatrième as de l'Américaine en 2011. Dans la Nationale, ce match aurait permis aux Braves d'Atlanta d'affronter les éventuels vainqueurs de la Série mondiale, les Cardinals de St. Louis. Les Braves (89-73) n'ont terminé qu'à un match des Cards (90-72).

PLUS:pc