NOUVELLES

Vidéotron: les résultats dépassent les attentes, mais le sans fil déçoit

29/02/2012 09:17 EST | Actualisé 30/04/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Vidéotron, principale composante de Quebecor (TSX:QBR.B), a enregistré des profits supérieurs aux attentes au quatrième trimestre, mais les résultats de ses activités de téléphonie sans fil ont grandement déçu.

Au cours de la période qui a pris fin le 31 décembre, Vidéotron a affiché un bénéfice net de 162 millions $, en hausse de 69 pour cent par rapport aux 96 millions $ dégagés pendant le trimestre correspondant de 2010.

Les revenus trimestriels se sont établis à 634,8 millions $, en hausse de 7,4 pour cent.

Dans ses activités câblées, Vidéotron a surpassé les prévisions des analystes: hausse nette du nombre d'abonnés de 17 000 pour les services de télédistribution, de 26 000 pour l'accès à Internet et de 26 000 pour la téléphonie filaire.

La performance a toutefois été beaucoup moins reluisante du côté de la téléphonie sans fil. Vidéotron a séduit à peine 33 000 nouveaux clients, contre 48 000 au troisième trimestre. L'analyste Maher Yaghi, de Valeurs mobilières Desjardins, en attendait 52 000.

Vive déception également quant à la facture moyenne des abonnés à la téléphonie sans fil, qui est passée de 45,10 $ au troisième trimestre à 41,70 $ au quatrième. Il y a un an, elle atteignait pas moins de 48,70 $.

«Ces résultats vont tempérer nos attentes en matière de sans fil pour l'avenir, puisqu'il faudra du temps à Vidéotron pour se remettre de la baisse du montant moyen de chaque facture, même si le nombre d'abonnés continue à croître», a écrit M. Yaghi dans une note.

Résultats annuels

Pour l'ensemble de l'année 2011, les profits nets de Vidéotron se chiffrent à 469,3 millions $, en baisse sept pour cent par rapport aux 504,3 millions $ dégagés en 2010. Ses revenus se sont élevés à 2,43 milliards $, en hausse de 9,1 pour cent.

Au 31 décembre 2011, le nombre total de clients pour les différents services s'établissait à 4,69 millions, soit une hausse de 375 800 (ou 8,7 pour cent) par rapport à la fin de 2010. L'ajout net de clients a crû de 39,3 pour cent en 2011 par rapport à 2010, selon un communiqué diffusé mardi par Quebecor.

La clientèle de l'ensemble des services de télédistribution a augmenté de 49 900 (ou 2,8 pour cent) en 2011 contre une augmentation de 34 600 en 2010.

À la fin de l'exercice 2011, le service de télé numérique desservait 1,4 million de clients et en avait recruté 181 200 en 2011, soit une hausse de 14,9 pour cent, contre une augmentation de 135 500 en 2010.

Le nombre de clients au service d'accès Internet par câble se chiffrait à 1,33 million au 31 décembre 2011, en hausse de 80 400 (soit 6,4 pour cent) par rapport à la fin de 2010.

À la fin de décembre 2011, le service de téléphonie par câble comptait 1,21 million de clients, en hausse de 91 000 clients (ou 8,2 pour cent) par rapport à la fin de 2010. Ce service avait recruté 100 300 clients en 2010.

Enfin, au 31 décembre 2011, le nombre de lignes à la téléphonie mobile s'établissait à 290 600, soit une augmentation de 154 500 (soit 113,5 pour cent) par rapport à la fin de 2010. Ce service avait recruté 53 300 clients en 2010.

Quebecor a dû devancer la publication des résultats de Vidéotron en raison du lancement, mercredi, d'une offre publique de rachat visant des billets de premier rang échéant en 2014.

Les résultats consolidés du conglomérat doivent être communiqués le 15 mars.

En fin d'avant-midi, l'action de Quebecor s'échangeait à 35,70 $, en baisse de trois cents, à la Bourse de Toronto.

PLUS:pc