NOUVELLES

Transport en commun: des millions de cartes Opus doivent être remplacées

29/02/2012 10:57 EST | Actualisé 30/04/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Avis aux usagers du transport en commun des régions de Montréal et de Québec: la carte Opus, qui donne accès aux réseaux d'autobus, de trains de banlieue et du métro, devra bientôt être remplacée.

Plusieurs usagers ignorent peut-être que la carte Opus, qui aura quatre ans en avril prochain, a une date d'expiration qui est encodée dans la puce.

Les 3,5 millions de cartes Opus émises depuis avril 2008 viennent donc à échéance, conformément aux recommandations du fabricant. Elles pourront être remplacées gratuitement par une nouvelle carte à puce qui a suivi l'évolution de la technologie.

Le remplacement de la carte Opus est obligatoire, car une fois expirée, elle ne donnera plus accès aux réseaux de transport en commun. Son remplacement doit se faire à l'intérieur d'un délai de 90 jours précédant sa date d'expiration, sinon, elle sera désactivée.

Les détenteurs de cartes Opus de la région de Montréal pourront dès ce jeudi consulter le site Internet www.carteopus.info pour obtenir toute l'information. À Québec, la campagne d'information commencera à la mi-avril.

La carte Opus est validée plus de 1,2 million de fois par jour dans la grande région de Montréal.

PLUS:pc