NOUVELLES

Le nombre de dons d'organes a augmenté au Québec au cours de la dernière année

29/02/2012 02:38 EST | Actualisé 30/04/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Il y a eu une augmentation du nombre de dons d'organes au Québec au cours de la dernière année, le nombre de personnes transplantées ayant passé de 371 à 396, indiquent les données publiées mercredi par Transplant Québec.

Cependant, en date du 31 décembre dernier, 1264 personnes étaient toujours en attente d'une transplantation dans la province, soit 23 de plus comparativement à l'année précédente.

L'organisme qui assure l'équité d'attribution des organes a également souligné que le nombre de décès d'individus en attente d'un don d'organes est passé de 46 à 59 au cours de cette période.

Transplant Québec veut cependant inciter les citoyens de la province à faire connaître leur volonté quant au don d'organes à leur décès et que ces derniers informent leurs proches de leur décision afin de réduire l'attente sur les listes.

L'organisme aimerait également voir une identification des donneurs potentiels plus efficace dans les hôpitaux et établissements de santé ainsi qu'une meilleure formation des professionnels de la santé quant aux dons d'organes.

Le directeur de Transplant Québec, Louis Beaulieu, croit que de nouvelles mesures sont nécessaires si le Québec désire dépasser le taux de 20 donneurs décédés par million d'habitants, comme c'est le cas aux États-Unis, en France ou en Espagne.

PLUS:pc