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Le Canada et les réseaux sociaux: il pourrait être détrôné cette année...

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Le Canada sera-t-il détroné en matière de réseaux sociaux? | Getty Images

TORONTO - Le Canada pourrait bientôt perdre son titre de roi des médias sociaux, à moins qu'un nombre inattendu de nouveaux utilisateurs décident de s'inscrire sur Facebook ou Twitter.

L'an dernier, le Canada était le pays comptant le plus haut pourcentage d'utilisateurs de réseaux sociaux au monde, selon la firme de recherche eMarketer.

Environ 47,4 pour cent des Canadiens utilisaient les médias sociaux au moins une fois par mois en 2011, contre 47,2 pour cent des Américains, 42,4 pour cent des Sud-Coréens et 40,2 pour cent des Australiens.

Les utilisateurs des médias sociaux représentaient par ailleurs 17,3 pour cent de la population mondiale.

L'utilisation de ces médias devrait cependant croître davantage aux États-Unis en 2012, ce qui repousserait le Canada au deuxième rang. On s'attend à ce qu'il y ait peu de nouveaux utilisateurs de réseaux sociaux au Canada dans les prochaines années.

Les 47,4 pour cent de l'an dernier devraient ainsi augmenter de moins de deux points de pourcentage par année, ou environ 800 000 nouveaux utilisateurs annuellement, et atteindre 53 pour cent en 2014.

On estimait à 16,1 millions le nombre d'utilisateurs de médias sociaux au Canada l'an dernier, dont 15,4 millions possédant un compte Facebook, selon eMarketer.

Facebook avait séduit 95,2 pour cent des utilisateurs de médias sociaux canadiens, 59 pour cent des utilisateurs d'Internet au pays et 45,1 pour cent de la population totale du Canada.

On s'attend à ce que 700 000 nouveaux comptes Facebook canadiens soient créés cette année, puis on prévoit des augmentations annuelles de 500 000 comptes dans les années qui suivront.

Le pourcentage d'utilisateurs de médias sociaux qui utiliseront Facebook au moins une fois par mois passera de 95,3 pour cent cette année à 93,9 pour cent en 2013, puis à 92,6 pour cent en 2014, selon eMarketer.

La firme s'attend par ailleurs à ce que un citoyen sur quatre, dans le monde, soit un utilisateur de médias sociaux d'ici 2014.

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