NOUVELLES

GM prend une participation de 7% dans Peugeot dans le cadre d'une alliance

29/02/2012 12:33 EST | Actualisé 30/04/2012 05:12 EDT

FRANKFURT AM MAIN, Germany - Le constructeur automobile américain General Motors et le Français PSA Peugeot Citroën ont annoncé mercredi la création d'une "alliance stratégique mondiale" reposant principalement sur le partage de leurs plates-formes de production et la mise en place d'une société commune d'achat des produits et services dotée d'une capacité combinée de 125 milliards de dollars (environ 94 milliards d'euros).

Dans le cadre de cette alliance, GM prendra une participation de 7% dans Peugeot, qui procédera à une augmentation de capital d'environ 1 milliard d'euros. L'Américain deviendra le deuxième actionnaire du Français, derrière le groupe familial Peugeot.

L'alliance est destinée à améliorer la rentabilité des deux constructeurs automobiles et leur compétitivité en Europe. La branche régionale de GM a perdu 700 millions de dollars (524 millions d'euros) sur le Vieux continent l'an dernier. Les partenaires précisent dans un communiqué qu'ils continueront à vendre leurs véhicules de façon indépendante et concurrentielle.

"Ce partenariat constitue pour nos deux entreprises une formidable occasion", a déclaré Dan Akerson, PDG de GM, ajoutant que "les synergies créées par l'alliance, complétant les programmes propres à chacune des deux entreprises, permettent à General Motors d'assurer pour le long terme et de façon durable sa rentabilité en Europe".

Philippe Varin, président du directoire de PSA Peugeot Citroën, a salué "un moment clé passionnant pour nos deux groupes, grâce à un partenariat très riche de potentialités". "Forte du soutien de notre actionnaire historique et de l'entrée d'un nouvel actionnaire prestigieux au capital de PSA Peugeot Citroën, toute l'entreprise est mobilisée pour tirer, rapidement, le plein bénéfice de cette alliance", a-t-il assuré.

Dans un premier temps, Peugeot et GM comptent se concentrer sur les voitures particulières de petite et moyenne taille comme le monospace et le "crossover", sorte de croisement entre la voiture de ville et le tout-terrain. Les premiers véhicules fabriqués sur une plate-forme commune devraient arriver sur le marché en 2016. AP

st/v653

PLUS:pc