VIDEO

Le biscuit Oreo a 100 ans et une partie du secret se trouve à Montréal

29/02/2012 09:06 EST | Actualisé 30/04/2012 05:12 EDT
CP

MONTRÉAL - Pour tous les amateurs d'Oreo, qui se lamentent souvent qu'il faut trop de temps pour ouvrir le célèbre biscuit-sandwich avant de pouvoir enfin déguster la fine couche de crème sucrée cachée entre les deux gaufrettes au chocolat, cet endroit est une véritable révélation.

Ici, dans ce bâtiment de l'est de Montréal situé près du Stade olympique, se trouvent les gigantesques cuves où est fabriqué ce délicieux glaçage mêlant sucre, huile et vanille.

En fait, c'est dans cette immense bâtisse de béton que sont concoctés tous les Oreo vendus au Canada. La production s'élève à plus d'un milliard de biscuits par année.

Il s'agit de l'une des 21 usines Oreo au monde. Vu de l'extérieur, l'édifice de la biscuiterie de Kraft, sise sur la rue Viau, offre peu de signes qui permettraient aux passants de savoir ce qui se passe entre ses murs. À moins bien sûr qu'ils ne sentent l'odeur sucrée qui s'échappe des lieux.

Mercredi, l'usine montréalaise a ouvert ses portes aux médias pour la première fois de son histoire à l'occasion d'un événement à la fois promotionnel et culturel: le 100e anniversaire du Oreo.

Le fameux biscuit célébrera son siècle d'existence tout au long de la prochaine semaine partout à travers le monde, dont au Canada.

Le marché canadien est le quatrième en importance pour le Oreo après les États-Unis, la Chine et le Venezuela. Selon Kraft Foods, les ventes mondiales annuelles sont d'environ 2 milliards $.

La composition du biscuit n'a pas changé depuis son arrivée dans les magasins du New Jersey le 6 mars 1912, même s'il se décline maintenant en plusieurs saveurs et est utilisé dans beaucoup de recettes, principalement des desserts.

Le Oreo a fait son apparition au Canada en 1949, peu de temps avant que Terre-Neuve-et-Labrador n'entre dans la Confédération au mois de mars de la même année. L'usine de Montréal fabrique le biscuit depuis 1956.

L'an dernier, il a été lancé en Allemagne, en Inde et en Pologne, ce qui signifie qu'il est maintenant offert dans 100 pays.

Dans le cadre des festivités en sol canadien, Kraft mettra notamment en vente un gâteau d'anniversaire Oreo spécial et demandera aux gens de partager leurs souvenirs au sujet de leur biscuit préféré sur le Web.

Sur Facebook, plus de 25 millions d'internautes provenant de 183 pays différents ont fait «J'aime» sur la page du Oreo. Le Canada compte à lui seul près d'un million d'admirateurs. Bref, beaucoup trop de monde pour organiser une seule fête.