NOUVELLES

Les perspectives d'emploi sont peu reluisantes au Canada

28/02/2012 11:32 EST | Actualisé 29/04/2012 05:12 EDT

OTTAWA - La croissance de l'emploi demeurera modeste au cours des prochains mois au Canada, selon l'indice prévisionnel sur le marché du travail du Conference Board.

L'indice de février établi par le groupe de réflexion fait état d'un bilan mitigé pour les personnes en recherche d'emploi. Si les perspectives sont intéressantes dans l'Ouest du pays, elles le sont moins dans l'ensemble de l'Ontario.

Le Conference Board est l'un des rares groupes à calculer des indices prévisionnels sur le marché de l'emploi au pays. Ces données laissent présager que le rapport sur l'emploi de Statistique Canada pour le mois de février, qui doit être publié la semaine prochaine, fera état d'une situation similaire.

Le marché du travail est en panne depuis cet été. En janvier, 2300 emplois ont été créés — bien moins que les 20 000 nécessaires pour composer avec la croissance de la population.

L'enquête réalisée le mois dernier par le Conference Board montre qu'une hausse de l'activité surviendra dans 11 des 26 régions métropolitaines sondées, qu'elle chutera dans 10 cas et qu'elle demeurera stable dans les cinq autres régions.

À court terme, la tendance est à la hausse dans les régions de Toronto, St-John's, Halifax et Régina.

Dans plusieurs villes du Québec, on remarque une baisse par rapport à janvier, comme c'est le cas dans trois marchés de l'emploi importants de la Colombie-Britannique.

PLUS:pc