NOUVELLES

Le déficit au compte des voyages internationaux recule au quatrième trimestre

28/02/2012 09:35 EST | Actualisé 29/04/2012 05:12 EDT

OTTAWA - Le déficit au compte des voyages internationaux du Canada s'est rétréci de 168 millions $ pour se situer à 4 milliards $ au quatrième trimestre, a révélé mardi Statistique Canada.

La diminution des paiements engendrés par les voyages des Canadiens aux États-Unis a contribué en grande partie au recul du déficit, selon l'agence fédérale.

Les voyageurs canadiens ont dépensé 8,3 milliards $ à l'extérieur du pays au quatrième trimestre, en baisse de 2,4 pour cent par rapport au troisième trimestre.

Les recettes générées par les voyageurs étrangers au Canada ont diminué de 0,8 pour cent pour se fixer à 4,3 milliards $ au quatrième trimestre.

Sur une base annuelle, le déficit au compte des voyages internationaux du Canada a atteint 15,9 milliards $ en 2011, en hausse de 1,6 milliard $ par rapport à 2010. Au cours de cette année, les paiements engendrés par les Canadiens voyageant à l'étranger se sont accrus de 7,2 pour cent pour s'établir à 32,7 milliards $ alors que les recettes générées par les résidents étrangers au Canada se sont chiffrées à 16,8 milliards $, en hausse de 3,5 pour cent.

Le déficit au compte des voyages avec les États-Unis a baissé de 107 millions $ pour se chiffrer à 3,2 milliards $ au quatrième trimestre, principalement en raison de la baisse des paiements engendrés par les voyageurs canadiens aux États-Unis.

Les voyageurs canadiens ont dépensé 5,1 milliards $ aux États-Unis au quatrième trimestre, en baisse de 2,6 pour cent par rapport au sommet atteint au trimestre précédent.

Les recettes générées par les voyageurs américains au Canada se sont chiffrées à 1,9 milliard $ au quatrième trimestre, en baisse de 1,6 pour cent par rapport au trimestre précédent.

Le déficit au compte des voyages du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est établi à 774 millions $ au quatrième trimestre, en baisse de 62 millions $ par rapport au trimestre précédent.

Les paiements engendrés par les voyageurs canadiens dans les pays d'outre-mer ont atteint 3,2 milliards $ au quatrième trimestre, en baisse de de 2 pour cent.

Les recettes générées par les voyages des visiteurs en provenance des pays d'outre-mer au Canada ont légèrement régressé de 0,2 pour cent comparativement au trimestre précédent pour s'établir à 2,4 milliards $ au quatrième trimestre.

PLUS:pc