Huffpost Canada Quebec qc

La créatrice d'une robe de viande, Jana Sterbak, reçoit un Prix du Gouverneur général

Publication: Mis à jour:

TORONTO - Une artiste visuelle ayant déjà confectionné une robe de viande fait partie des lauréats des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques cette année.

La Montréalaise Jana Sterbak a créé la «Robe de chair pour albinos anorexique» en 1987.

«Je l'ai créée vers l'âge de 20 ans. J'avais l'impression de devenir vieille — vous savez comment on est à un certain moment dans notre vie», s'est rappelé Sterbak, aujourd'hui âgée de 56 ans.

L'artiste n'a pas été surprise, mardi, de se faire poser des questions sur sa création controversée, acquise par le Walker Art Center de Minneapolis en 1993.

«Je crois que c'est ce que font les prix. Ils attirent l'attention sur des gens en particulier et suscite chez le public une curiosité qui n'existerait peut-être pas sans eux», croit-elle.

Les autres artistes primés, dévoilés mardi matin, incluent le photographe torontois Geoffrey James, l'artiste de performance originaire de la Saskatchewan Margaret Dragu, l'artiste visuel torontois Ron Martin, l'artiste visuelle de Halifax Jan Peacock et le sculpteur originaire de Toronto Royden Rabinowitch.

L'orfèvre de Calgary Charles Lewton-Brain reçoit le prix Saidye-Bronfman, tandis que la directrice de galerie d'art d'Ottawa Diana Nemiroff obtient un prix pour sa «contribution exceptionnelle».

Sur le web

Jana Sterbak

Jana Sterbak - Wikipédia

Jana Sterbak - Histoire de l'art

Lady Gaga, meat Jana Sterbak - latimes.com

Jana Sterbak / Couture sanglante | elles@centrepompidou

Robes en viande, de Jana Sterbak à Lady Gaga dans art press ...