NOUVELLES

GM va vraisemblablement dépenser plus de 500 millions $ US en primes

28/02/2012 06:27 EST | Actualisé 29/04/2012 05:12 EDT

DÉTROIT - General Motors va vraisemblablement accorder à ses employés plus de 500 millions $ US de primes et participation aux bénéfices liées à la performance réalisée par le constructeur automobile l'an dernier.

GM, qui a réalisé des profits records en 2011, versera des primes totalisant au moins 182 millions $ US à des cols blancs occupant des postes d'ingénieur, concepteur de voiture et cadre, mercredi, selon la formule de paiement dont a pris connaissance l'agence Associated Press. Cette somme s'ajoute à celle de 332,5 millions $ en participation aux bénéfices que la compagnie a déjà accepté de remettre à ses employés.

Par le passé, de tels paiements ont suscité des critiques parmi ceux qui estiment que le gouvernement n'aurait jamais dû se porter au secours financier de GM et de Chrysler.

Mais GM, qui a enregistré l'an dernier un bénéfice net sans précédent de 7,6 milliards $ US, a expliqué que ces versements étaient nécessaires pour conserver les services de ses travailleurs qualifiés. Le constructeur maintient également ses coûts fixes à un niveau peu élevé en accordant des primes plutôt que des augmentations de salaire.

Les primes seront attribuées à la plupart des 26 000 employés salariés de la compagnie, parmi lesquels plusieurs font plus de 100 000 $ US par année. Elles s'échelonneront de huit pour cent à 14 pour cent du salaire de base, selon la formule de paiement appliquée par GM.

PLUS:pc