NOUVELLES

Fusillade dans une école de l'Ohio: le suspect a choisi ses victimes au hasard

28/02/2012 01:43 EST | Actualisé 29/04/2012 05:12 EDT

CHARDON, États-Unis - L'adolescent soupçonné d'avoir tué trois élèves et d'en avoir blessé deux autres lundi dans une école secondaire de l'Ohio ne connaissait pas ses victimes et les a choisies au hasard, a affirmé un procureur, mardi.

Le suspect, T.J. Lane, âgé de 17 ans, a admis avoir tiré à dix reprises avec une arme de calibre .22 lundi matin à l'école secondaire Chardon, en banlieue de Cleveland, a indiqué le procureur du comté, David Joyce, devant la cour.

Quelques heures avant l'audience, le bilan des victimes avait été porté à trois morts, un élève ayant succombé à ses blessures mardi matin dans un hôpital de Cleveland.

Lors de l'audience, le suspect était accompagné de son grand-père, son tuteur officiel, et de deux de ses tantes. Le juge Timothy Grendell a ordonné que le jeune homme, considéré comme un mineur, soit détenu pendant au moins 15 jours. Les procureurs ont jusqu'au 1er mars pour l'inculper formellement.

Le juge a interdit aux médias de photographier le visage du suspect en cour.

Des résidants ébranlés ont offert leurs condoléances et leurs prières aux familles des victimes, tous des élèves.

«C'est vraiment tragique, toute la région souffre, nous prions pour demander à Dieu de leur donner la force et la guérison», a écrit un internaute sur la page commémorative créée sur Facebook.

La communauté a offert des services de consultation psychologique aux élèves et au personnel des autres écoles de la région.

«Comme on l'a vu dans le passé, ces choses peuvent arriver n'importe où, et nous en avons eu la preuve hier», a rappelé le directeur de l'école Chardon, Joseph Bergant II.

Un responsable médical a annoncé que Demetrius Hewlin, grièvement blessé dans la fusillade, avait rendu l'âme mardi matin. La nouvelle est survenue peu après que le chef de police Tim McKenna eut annoncé que Russell King Jr., âgé de 17 ans, venait lui aussi de succomber à ses blessures.

Un autre élève, Daniel Parmertor, était mort, lui, quelques heures après la fusillade.

Russell King Jr. et Daniel Parmertor, qui étudiaient à l'Auburn Career Center, un centre de formation à vocation spécifique, attendaient leur autobus dans la cafétéria de l'école Chardon quand la fusillade est survenue.

Le chef de police n'a pas pu dire quel pourrait être le mobile de la fusillade.

Un élève qui a assisté à la fusillade a affirmé que le tireur avait semblé viser un groupe d'élèves et que l'une des victimes avait été atteinte en tentant de se cacher sous une table.

La famille du suspect «pleure cette perte terrible pour la communauté», a affirmé l'avocat Robert Farinacci dans un communiqué.

T.J. Lane n'étudiait pas à l'école secondaire Chardon, mais plutôt à la Lake Academy, située à proximité, qui accueille des élèves ayant des problèmes académiques ou de comportement. Il semble qu'il se trouvait à l'école Chardon pour attendre l'autobus devant le mener à son école.

Un élève, Danny Komertz, âgé de 15 ans, qui a été témoin de la fusillade, a affirmé que le suspect était un paria qui aurait été victime d'intimidation. Mais d'autres élèves ont contesté son affirmation.

«Même s'il était tranquille, il avait quand même des amis», a dit Tyler Lillash, âgé de 16 ans. «Il n'était pas intimidé.»

PLUS:pc