Des restes humains du 11-Septembre ont fini dans une décharge

Publication: Mis à jour:
Des fragments de restes humains retrouvés après le 11-Septembre ont été incinérés et jetés dans une décharge. (Photo Archives)
Des fragments de restes humains retrouvés après le 11-Septembre ont été incinérés et jetés dans une décharge. (Photo Archives)

WASHINGTON, 28 février 2012 (AFP) - Des fragments de restes humains retrouvés après le 11-Septembre ont été incinérés et jetés dans une décharge, a indiqué mardi le département américain de la Défense.

Cette révélation est contenue dans un rapport sur la morgue militaire de la base aérienne de Dover (Delaware, est) qui avait été épinglée en novembre dernier pour sa mauvaise gestion des restes humains de soldats morts en Irak et en Afghanistan.

Certains avaient été égarés ou mélangés, d'autres avaient fini dans une décharge en Virginie (est). Mais ils ne sont apparemment pas les seuls.

"Plusieurs fragments de restes venant de l'attentat contre le Pentagone et du lieu où s'est écrasé un avion à Shanksville" le 11 septembre 2001 ont également été envoyés dans une décharge, selon le rapport de mardi.

"Une fois incinérés, ces restes ont été placés dans des conteneurs scellés qui ont été livrés à un sous-traitant chargé du traitement des déchets médicaux", selon le rapport.

Le Pentagone avait reconnu l'an dernier que des restes de soldats tués en Irak et en Afghanistan et traités à Dover avaient été incinérés et jetés dans une décharge en Virginie. Cette révélation avait suscité la colère de familles de soldats et conduit à la mise en place d'une nouvelle politique.

Celle-ci prévoit que les restes incinérés, non identifiés, soient immergés.

Le rapport de mardi est en contradiction avec une version précédente de l'armée de l'Air, qui avait indiqué l'an dernier qu'il n'y avait pas trace de la façon dont les restes humains non identifiés étaient gérés avant 2003.

Le secrétaire américain à l'armée de l'Air, Michael Donley, a indiqué mardi que l'armée de l'Air acceptait "la responsabilité et la culpabilité" de la mauvaise gestion découverte à Dover, et travaillait à ce que ce genre d'erreur ne se reproduise pas.

Sur le web

Site du World Trade Center - Wikipédia

NousNeSommesPasSeuls :: Les ossements des corps du 9-11 retrouvés ...

Actualités en temps réel - journal d'information - Nouvelobs.com

GROUND ZERO ENTRE CHANTIER ET CHARNIER

DVDFr - 11-SEPTEMBRE (Les secrets d'une tragédie) : le test

index_11_septembre_2001