Huffpost Canada Quebec qc

Des démocrates votent pour le républicain Santorum en espèrant jouer le pire

Publication: Mis à jour:
VOTE
Dans le Michigan, les électeurs démocrates ont voté pour le conservateur Santorum (Alamy) | Alamy

DETROIT, 29 février 2012 (AFP) - Des électeurs démocrates ont délibérément voté mardi pour l'ultraconservateur Rick Santorum, pensant faire à terme le jeu du président Barack Obama, à la faveur de la primaire républicaine du Michigan (nord), ouverte à tous les électeurs.

Selon des sondages sortie des urnes, 10% des votants se sont présentés comme démocrates et seulement 60% comme républicains, ont rapporté les médias américains.

Beaucoup de ces électeurs démocrates ont révélé qu'ils avaient voté pour Rick Santorum, faisant le calcul que ce dernier avait moins de chances que son rival Mitt Romney de l'emporter contre M. Obama lors de la présidentielle du 6 novembre.

"C'est une manière de voter pour celui que l'on veut voir gagner", a déclaré une électrice, Elisabeth Steegman, dans la ville de Sterling Heights. "C'est un peu dégoûtant", a-t-elle reconnu, "mais ça vaut le coup".

Le modéré Mitt Romney, qui dispose d'une organisation et de moyens financiers hors pair par rapport à ses trois concurrents républicains, reste considéré comme le favori pour obtenir l'investiture de son parti à la convention prévue fin août en Floride.

Mais une défaite dans son Etat natal du Michigan serait un coup très dur pour sa campagne. D'où l'idée de certains démocrates de soutenir Rick Santorum, qui fait jeu égal avec lui dans les derniers sondages, loin devant les deux autres candidats Newt Gingrich et Ron Paul, qui n'ont pas fait campagne dans le Michigan.

Rick Santorum est hostile à l'avortement même en cas de viol et à la contraception, des positions qui risquent de lui aliéner les électeurs centristes s'il devait se retrouver en lice face au président sortant.

L'organisation des opérations de vote varie selon les Etats. Dans le Michigan, elle permet aux électeurs enregistrés comme démocrates de voter dans le cadre de la primaire républicaine.

Sur le web

Élection présidentielle américaine de 2012 - Wikipédia

Le Figaro - Les primaires républicaines

Les primaires républicaines - L'EXPRESS

WASHINGTON - Etats-Unis: le duel Romney/Santorum au coeur des primaires ...

USA: Romney et Santorum jouent gros dans les primaires de mardi

Primaires républicaines: la droite fait de la résistance face à Mitt Romney

Etats-Unis: contraception, religion, les républicains en terrain miné

En Arizona, les cow-boys blâment les politiques

élections américaines : les milliardaires mènent le jeu