Sables bitumineux: Brad Wall réagit aux propos de Dalton McGuinty

Publication: Mis à jour:
BRAD WALL
Brad Wall estime que les propos de Dalton McGuinty sur les sable bitumineux n'aident pas les relations entre l'est et l'ouest du pays(CP) | CP

REGINA - Le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, a déclaré mardi que les commentaires de son homologue ontarien sur les sable bitumineux n'aidaient pas à améliorer les relations entre l'est et l'ouest du pays.

Dalton McGuinty avait affirmé lundi que le succès des sables bitumineux avait pour corollaire un dollar canadien fort, ce qui nuisait au secteur manufacturier et aux exportations en Ontario.

Il avait ajouté que Queen's Park préférait un dollar plus faible à une industrie pétrolière et gazière florissante dans l'ouest du Canada.

M. Wall a indiqué que la Saskatchewan, qui est le deuxième plus important producteur de pétrole au pays, avait un compte à régler avec les tenants de ce genre de théorie.

Selon lui, il n'est pas constructif d'accuser le secteur de l'énergie de nuire à une partie du Canada en raison de son possible impact sur le dollar.

Le premier ministre Wall a rappelé que sa province, premier exportateur mondial de potasse, perdait des millions de dollars en revenus chaque fois que le dollar grimpait, mais a soutenu que c'était une erreur d'associer un dollar faible à une plus grande productivité et à une meilleure compétitivité.

Reconnaissant que les fluctuations du dollar ont un impact sur les gouvernements, il a souligné qu'il ne fallait pas non plus perdre de vue que le secteur des ressources offrait aussi de nombreuses possibilités d'emplois et d'investissements à l'ensemble des Canadiens.

Lundi, la première ministre de l'Alberta, Alison Redford, avait réagi aux propos de M. McGuinty en disant que les difficultés économiques des États-Unis étaient en partie responsables de la vigueur du dollar canadien.

Elle avait également fait remarquer que les déclarations du premier ministre ontarien détonnaient avec les découvertes d'une étude réalisée par l'Institut canadien de recherche énergétique montrant que l'Ontario bénéficiait grandement des profits générés par les sables bitumineux.

Selon le groupe de réflexion basé à Calgary, les sables bitumineux auront des retombées économiques de l'ordre des 63 milliards $ en Ontario et créeront 65 000 emplois dans la province durant les 25 prochaines années. Le Québec et la Colombie-Britannique profiteront aussi de la manne, mais de manière moins importante.

Sur le web

Quebec Sables Bitumineux

Sable bitumineux - Wikipédia

Les sables bitumineux | Dossier - sables bitumineux - pétrole ...

Les sables bitumineux de l'Alberta

Les sables bitumineux du Canada - Perspectives et défis jusqu'en ...

L'impasse des sables bitumineux

L'Union européenne reste divisée sur les sables bitumineux

Sables bitumineux: les calculs et les militants

Dure semaine pour les sables bitumineux

Sables bitumineux: la Cour suprême refuse d'entendre une communauté autochtone