NOUVELLES

Un autre navire de Costa, le Costa Allegra, dérive au large des Seychelles

27/02/2012 10:42 EST | Actualisé 28/04/2012 05:12 EDT

NAIROBI, Kenya - Un bateau de croisière italien de la companie Costa Crociere, le Costa Allegra, était à la dérive lundi au large des Seychelles dans l'océan Indien, après un incendie dans la salle des machines qui a été éteint et n'a pas fait de victimes, selon les garde-côtes italiens.

Un autre navire de cette compagnie, le Costa Concordia, a fait naufrage le 13 janvier près de l'île italienne de Giglio (nord-ouest), faisant 25 morts et sept disparus, présumés décédés.

Les porte-parole de la compagnie ont tenté rapidement de calmer le jeu.

Le Costa Allegra est à la dérive, «poussé par le courant». «Il est stable et droit», a dit Giorgio Moretti, le directeur des activités en mer de Costa Crociere, au cours d'une conférence téléphonique tard lundi depuis les bureaux de la compagnie à Gênes, en Italie.

Personne n'a été blessé et une enquête doit déterminer la cause de l'incendie, a affirmé M. Moretti.

Le Costa Allegra, un navire de 188 mètres de long, avait quitté samedi Madagascar à destination du port de Victoria, la capitale des Seychelles, avec à bord 636 passagers et 413 membres d'équipage. Un incendie d'origine indéterminée s'est déclaré lundi dans la salle des générateurs et a été rapidement éteint, a expliqué un porte-parole des garde-côtes italiens, le commandant Cosimo Nicastro.

«Les passagers vont bien», a-t-il déclaré à la chaîne de télévision italienne SkyTG24.

«Le navire est sans propulsion mais le danger d'incendie est passé.»

D'après un communiqué de Costa Crociere, filiale italienne du croisiériste américain Carnival, le feu, qui a été éteint, ne s'est pas étendu à d'autres parties du navire.

Des bâtiments, un avion des garde-côtes seychellois et deux remorqueurs ont été dépêchés sur place. Des navires marchands, dont des bateaux de pêche français, se sont déroutés pour venir en aide au Costa Allegra, d'après les garde-côtes italiens.

«Il y a des bateaux de pêche dans le voisinage, des gros, qui vont aider», a également déclaré Srdjana Janosevic, porte-parole de la présidence des Seychelles. Les deux remorqueurs doivent ramener le Costa Allegra vers le port de Victoria, mais ils ne devraient pas atteindre le navire avant mardi après-midi selon la garde côtière seychelloise. Le bateau se trouvait à environ 35 km au large d'Alphonse, une des nombreuses îles de l'archipel des Seychelles, et environ 435 km de Victoria.

Construit en 1992, le Costa Allegra compte huit ponts passagers et 399 cabines.

La garde-côte italienne a indiqué que les générateurs d'urgence maintenaient la salle de contrôle éclairée et les équipements de communication, tels que les émetteurs radios, en fonction.

Les responsables ont affirmé que le navire était stable, malgré des vagues de cinq pieds dans le secteur, et que les passagers étaient rassemblés dans les grandes pièces communes, et non dans leurs cabines.

Parmi les passagers se trouvent 212 Italiens, 31 Britanniques et huit Américains, a mentionné M. Moretti. Il y a à bord quatre enfants de trois ans ou moins.

Le secteur où dérive le Costa Allegra — au large des côtes de la Tanzanie — a été le théâtre d'une série d'attaques de pirates somaliens.

PLUS:pc