Huffpost Canada Quebec qc

TransCanada lance les travaux de l'oléoduc contesté Keystone

Publication: Mis à jour:
ransCanada a annoncé lundi qu'il lancerait la construction d'une partie de l'oléoduc géant Keystone XL. (Photo Archives)
ransCanada a annoncé lundi qu'il lancerait la construction d'une partie de l'oléoduc géant Keystone XL. (Photo Archives)

MONTREAL, 27 février 2012 (AFP) - Le constructeur canadien TransCanada a annoncé lundi qu'il lancerait la construction d'une partie de l'oléoduc géant Keystone XL dans le sud des Etats-Unis, entre l'Oklahoma et le Texas, un projet de 2,3 milliards de dollars qui ne nécessite pas l'approbation du président Obama.

Le groupe a également indiqué dans un communiqué qu'il allait prochainement demander une nouvelle autorisation au président Obama pour la construction du reste de l'oléoduc entre la frontière canadienne et l'Etat du Nebraska, après le rejet en janvier par la Maison Blanche du projet dans sa forme initiale.

Cette nouvelle demande de TransCanada proposera un nouveau parcours pour l'oléoduc dans l'Etat du Nebraska, où ce projet suscite une vive controverse, en raison de menaces qu'il ferait peser sur des nappes phréatiques importantes.

TransCanada dit avoir informé le département d'Etat qu'il avait scindé en deux son projet initial et que la portion méridionale de l'oléoduc entre l'Oklahoma et le Texas ne serait plus soumise à l'approbation présidentielle.

Le projet devra être approuvé par les autorités de régulation mais TransCanada dit s'attendre à ce que cette portion de l'oléoduc puisse entrer en service au deuxième semestre 2013.

Sur le web

De pipeline Keystone XL: Agriculteur au Texas remporte ...

Oléoduc Keystone - Exp

TransCanada déclare un résultat comparable de 1,6 milliard de ...

Trois options pour le Keystone XL - Swisscom

ÉTATS-UNIS • Bill McKibben, héros écolo malgré lui | Environnement

ActuS.ecos_30 - Le blog de nongazdeschisteinfos

Obama retarde un projet d'oléoduc géant Etats-Unis-Canada - L ...