NOUVELLES

"The Artist": Nicolas Sarkozy et François Fillon "la créativité et "la vitalité du cinéma françaissaluent "la créativité et "la

27/02/2012 03:57 EST | Actualisé 27/04/2012 05:12 EDT

PARIS - Couronné par cinq Oscars, "The Artist" démontre "la créativité" et "la vitalité exceptionnelle" du cinéma français, ont salué lundi matin Nicolas Sarkozy et François Fillon.

"Le président de la République tient à adresser ses plus vives félicitations à l'équipe du film 'The Artist' pour le remarquable parcours de cette oeuvre", souligne l'Elysée dans un communiqué.

"Au-delà de la manifestation du talent éclatant de ses auteurs et de ses interprètes, le succès de 'The Artist' témoigne de la vitalité exceptionnelle de notre cinéma et de la réussite de la politique conduite par les pouvoirs publics pour conforter l'excellence de cette grande industrie française".

Invité sur RTL, le chef de l'Etat a lancé: "si ça pouvait donner l'idée à tous les jeunes qui ont aimé ce film- que j'ai bien sûr adoré- de voir Capra, de voir Lubitsch, de voir le cinéma italien, tout ce cinéma en noir et blanc".

Et de plaisanter: "Jean Dujardin est un immense acteur et puis en plus il est fantastique, parce qu'on comprend très bien son anglais" (rires).

"Ca doit nous renforcer dans l'idée de défendre la création, de défendre les réalisateurs (...) Il faut défendre le cinéma français, défendre les auteurs, les films", a ajouté M. Sarkozy.

Quant au Premier ministre, il estime que "son succès sans précédent à la cérémonie des Oscars (...) vient couronner une entreprise cinématographique unique, qui doit tant à l'intuition et à l'audace de son metteur en scène, Michel Hazanavicius". "C'est sans doute le meilleur témoignage de la vitalité et de la créativité du cinéma français".

"Le Premier Ministre partage pleinement le bonheur de Jean Dujardin dont l'interprétation poétique et complice a été plus particulièrement consacrée". AP

ljg/sc/com

PLUS:pc