DIVERTISSEMENT

15 statuettes des Oscars vendues aux enchères

27/02/2012 10:22 EST | Actualisé 28/04/2012 05:12 EDT

WASHINGTON, 28 février 2012 (AFP) - Quinze statuettes d'Oscars seront mises aux enchères mardi aux Etats-Unis, pour une valeur totale estimée à plus d'un million de dollars, ont indiqué lundi les organisateurs de la vente, critiquée par l'Académie américaine des Arts et Sciences du cinéma.

La vente qui se déroulera à Santa Monica, à l'ouest de Los Angeles, en Californie (ouest), pourrait rapporter plus d'un million de dollars, a annoncé la maison d'enchères Nate Sanders dans un communiqué.

"Il s'agit de la plus importante collection d'Oscars jamais présentée à une vente aux enchères", a assuré Nate Sanders, à la tête de la maison du même nom.

Parmi les 15 trophées proposés à la vente, celui remis à Herman Mankiewicz pour "Citizen Kane" (1941). Le scénariste américain avait collaboré au chef d'oeuvre d'Orson Wells. Tous deux s'étaient vu remettre un Oscar dans la catégorie meilleur scénario.

L'Académie qui organise la cérémonie de remise des Oscars, dont la dernière édition s'est déroulée dimanche soir, a condamné cette vente aux enchères.

"L'académie, ses membres et les nombreux acteurs et artisans de films qui ont remporté des prix (...) croient fermement que les Oscars doivent être gagnés et non achetés", indique un communiqué de l'Académie cité par le Los Angeles Times.

La statuette remise dans la catégorie meilleur film pour "Cavalcade" de Franck Lloyd (1933), ainsi que celle remportée par Charles Coburn dans la catégorie meilleur acteur pour son rôle dans "Plus on est des fous" (1943) seront également mises à la vente mardi.

En décembre, la maison Nate Sanders avait vendu pour près de 860.000 dollars l'Oscar remis à Orson Welles il y a presque 70 ans pour "Citizen Kane", le seul Oscar jamais attribué à un film du réalisateur américain.