NOUVELLES

Plus de 5000 artéfacts du Titanic seront vendus à l'encan

27/02/2012 10:03 EST | Actualisé 28/04/2012 05:12 EDT

RICHMOND, États-Unis - La vente aux enchères de plus de 5000 objets du Titanic qui aura lieu le 1er avril, soit près d'un siècle jour pour jour après le naufrage du luxueux paquebot transatlantique, a généré des centaines d'appels de la part de personnes intéressées à rajouter d'autres trésors à ceux déjà récupérés au fond de l'océan.

L'encanteur Arlan Ettinger a raconté lundi que sa maison de New York, Guernsey's Auctioneers & Brookers, avait été contactée par des descendants de plus de 700 survivants, dont l'un ayant offert des papiers retrouvés sur un cadavre qui flottait à la surface de l'eau.

Ces documents ne seront pas inclus dans la vente, mais un autre objet peut-être encore plus émouvant en fera partie: un bracelet d'enfant avec le prénom Amy en diamants. Seulement deux Amy étaient inscrites sur la liste de 2228 passagers du bateau. Sur ce nombre, plus de 1500 ont péri dans la tragédie.

L'encan comprendra des vêtements, de la vaisselle en porcelaine, des pièces de monnaie en or, de l'argenterie et la pièce de résistance: un morceau de la coque du Titanic pesant 17 tonnes prélevé sur l'épave, qui git à 4 km de profondeur dans l'Atlantique. Il sera vendu en un seul lot et l'acheteur sera annoncé le 11 avril. Sa valeur avait été estimé à 189 millions $ en 2007.

M. Ettinger a précisé que la maison Guernsey's avait accueilli plusieurs ventes aux enchères prestigieuses par le passé, proposant notamment aux collectionneurs et admirateurs des souvenirs d'Elvis Presley, des Beatles, de la princesse Diana et du président John F. Kennedy.

Il a toutefois déclaré que celle mettant en vedette la collection d'artéfacts provenant du Titanic, qui a coulé le 15 avril 1912 après avoir heurté un iceberg lors de son voyage inaugural entre Southampton, en Angleterre, et New York, les surpassait toutes.

«Où sur cette planète peut-on aller et dire le mot 'Titanic' sans obtenir de réaction?», a demandé l'encanteur.

Une équipe internationale dirigée par l'océanographe Robert Balland avait localisé l'épave en 1985 à environ 643 km des côtes de Terre-Neuve.

L'encan du 1er avril sera le premier à offrir des articles recueillis dans la carcasse du navire, même si des objets découverts à la surface de l'océan ou conservés par des survivants ont déjà été vendus aux enchères.

PLUS:pc