NOUVELLES

Les ventes de voitures ont progressé de 15 pour cent en janvier, selon la Scotia

27/02/2012 09:23 EST | Actualisé 28/04/2012 05:12 EDT

TORONTO - Les ventes de voitures ont progressé de 15 pour cent au Canada en janvier par rapport au même mois un an plus tôt, indique une étude publiée lundi par Études économiques Scotia.

Cette hausse serait essentiellement attribuable au bond de 74 pour cent des achats de voitures par les entreprises canadiennes en janvier.

Mais les consommateurs ont aussi mis l'épaule à la roue, achetant en janvier 2012 plus de voitures qu'en tout autre mois de janvier depuis 2008, avant la récession.

Comme dans d'autres secteurs de l'économie, les ventes de voitures ont été les plus robustes dans l'ouest, avec en tête un bone de 22 pour cent en Alberta.

Études économiques Scotia précise que le Canada n'a pas été le seul à constater une amélioration de ses ventes de voitures, puisque les ventes mondiales en janvier étaient en hausse de 6 pour cent.

Aux États-Unis, le nombre de véhicules vendus a surpassé 14 millions en janvier pour la première fois depuis que le programme de rachat de tacots a été lancé au milieu de 2009.

PLUS:pc